Catégories
Brèves Covid-19

Coronavirus. À Nantes, l’agenda des spectacles déchante

Avec la crise du coronavirus, la scène culturelle nantaise se retrouve brutalement à l’arrêt. Pour les professionnels c’est clair : la saison est morte. Ils se battent déjà pour « l’après ».

La plus grande salle de l’Ouest accueille, certains soirs, plus de 8 000 spectateurs qui viennent applaudir un artiste. Elle est aujourd’hui désespérément vide. Comme toutes les salles de spectacles ou de cinéma, le Zénith de Nantes est fermé jusqu’au 15 avril. Et sans doute plus longtemps… Le monde culturel a, lui aussi, pris de plein fouet la crise liée au coronavirus. « Ici, beaucoup de spectacles sont programmés en mars et avril avec de très gros scores », précise Denis Turmel, directeur du Zénith.

Des reports et une seule annulation

Si l’équipe administrative de la structure continue en télétravail, l’équipe technique, elle, est au chômage. « Mais le plus dur, reprend Denis Turmel, c’est pour tous les prestataires, en CDD d’usage ou indépendants, qui travaillent habituellement pour nous : agents de sécurité, hôtesses d’accueil, personnels des bars… Parfois 150 personnes par soirée. Pour eux, c’est l’arrêt total : 35 000 heures de travail non travaillées dans l’immédiat. »

En ces temps de confinement, le paquebot Zénith navigue à vue. Et déploie toute son énergie à trouver des solutions de reports pour les spectacles prévus. « Sur cette période de fermeture, 25 spectacles sont reportés et un seul annulé. » Lire la suite >>

Source : Ouest France

Laisser un commentaire