Catégories
Brèves Covid-19

[Brève] La SACEM estime une perte totale de 800 millions d’euros pour le secteur de la musique

Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem, et Bertrand Thamin, président du Syndicat Nation des Théâtres Privés étaient invités du 6h20 sur France Inter. 

Nous appelons nos spectateurs à la solidarité, en privilégiant le report plutôt que le remboursement de places, pour soulager notre trésorerie. Dans 3, 4, 5, 6 semaines, les théâtres vont rouvrir, nous aurons besoin des spectateurs et d e ce lien privilégié avec eux pour remplir nos salles dès la réouverture.”, a expliqué Bertrand Thamin qui ajoute : “Nous avons également des inquiétudes sur le festival d’Avignon.”  

“Pour la musique, c’est bien pire”, a expliqué Jean-Noël Tronc. “Beaucoup d’acteurs sont des TPE, comme les éditeurs de musique, partenaires des auteurs, qui sont des structures extrêmement fragiles, pour lesquelles nous demandons que le crédit d’impôt aux entreprises de la musique puisse enfin être ouvert ainsi que l’accès au fonds de secours ». Par ailleurs, les auteurs sont les “premiers à créer mais les derniers à être rémunérés. Dans la durée, les droits d’auteurs vont être en baisse forte dans les mois à venir, jusqu’à l’année prochaine. Il faut que le dispositif d’indemnisation puisse être adapté à leur statut.” La SACEM estime sur deux mois d’arrêt une perte de plus de 800 millions d’euros pour le secteur de la musique. Des chiffres qu’il a également rappelé dans une interview parue sur Télérama (abonnés). 

Ecouter l’émission sur France Inter >> 

Source : France Inter

Laisser un commentaire