Le Ministère de la Culture dévoile les mesures de soutien aux entreprises du secteur culturel

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Le Ministère de la Culture a annoncé une “aide d’urgence” de 22 millions pour différents secteurs culturels, “frappés de plein fouet par la crise sanitaire”. 

 

En plus des mesures de soutien pour toutes les entreprises, auxquels les acteurs culturels peuvent aussi prétendre, Franck Riester a annoncé que le remboursement des créances liées au crédit d’impôt pourra être accéléré en sollicitant la DGFP. 

Pour la filière musicale, le Ministère a annoncé un fonds de soutien à destination des professionnels les plus fragilisés et doté par le Centre national de la musique (CNM) d’une première enveloppe de 10 millions d’euros, qui pourra être complétée par des financements externes. Le CNM suspendra également pour le mois de mars 2020 la perception des taxes sur la billetterie.

Pour le secteur du spectacle vivant, hors champ musical, et particulièrement pour le théâtre privé, Franck Riester a annoncé des aides d’urgence pouvant être alloués, à hauteur de 5 millions d’euros. Les structures labellisées ou subventionnées bénéficieront d’une attention particulière, en lien avec les collectivités territoriales. 

Franck Riester “souhaite étudier des mesures spécifiques pour accompagner tous les artistes-auteurs”,et a annoncé travaillé avec la Ministre du Travail, Muriel Penicaud, pour “des mesures spécifiques en faveur des intermittents du spectacle.” Le ministre a également rappelé des principes de solidarité, et invite “les structures les plus solides financièrement, les opérateurs et structures subventionnées de l’Etat, à payer les cessions prévues aux compagnies et honorer les cachets des intermittents”.

Enfin, il a annoncé vouloir se “rapprocher très prochainement des collectivités locales, très impliquées dans le financement de la culture” en France.  

Le Ministère de la Culture s’est également doté d’une cellule d’information destinée à aider les professionnels. 

– vous êtes un professionnel de la musique : info.covid19@cnv.fr 

– vous êtes un professionnel du théâtre, cirque et art de la rue : juridique@artcena.fr

– vous êtes un professionnel de la danse : ressources.pro@cnd.fr

– pour toutes les autres questions relatives au spectacle : covid19-spectacles@culture.gouv.fr 

– vous êtes un professionnel des patrimoines (architecture, monuments historiques, musées, …) : covid19-patrimoines@culture.gouv.fr

– vous êtes un artiste, plasticien ou professionnel de l’art contemporain : infos.cnap@culture.gouv.fr

– vous êtes un professionnel des autres secteurs : covid19-soutienauxfilieres@culture.gouv.fr

La rédaction

Laisser un commentaire

Retour haut de page