[Communiqué] 30 entreprises, associations et structures culturelles de Lyon lancent un « appel des indépendants » à la ville face à la propagation du Covid-19. 

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ce mercredi 11 mars, le festival Nuits Sonores et 30 entreprises, associations et structures indépendantes de la ville de Lyon, issus de tous les secteurs créatifs (musique, livre, arts, visuels, numériques, arts de la scène, cinéma et médias) ont lancé un « appel des indépendants » face à la propagation du Covid-19 en France. 

« Nous représentons des centaines d’emplois directs et indirects, de dizaines de milliers d’heures d’intermittence et de bénévolat, mais aussi un facteur global d’attractivité et de dynamisme essentiel pour toute l’économie et la visibilité de notre territoire.« , sonne le communiqué, publié sur la page Facebook de Nuits Sonores ce mercredi 11 mars. « De nous dépendent de très nombreux sous-traitants, artistes, techniciens, mais aussi une large partie des activités liées au tourisme : commerces, hôtellerie, restauration. »

Alors qu’en Italie la mise en quarantaine totale du pays a été décrétée il y a quelques jours, l’appel se veut à la fois alarmant mais solidaire avec les décisions prises par les autorités publiques françaises face à la crise sanitaires. Ils se disent « très inquiets des conséquences prévisibles des différentes mesures d’interdiction, de restriction réglementaires ou de confinement qui sont prises, jour après jour« , par « le Gouvernement, les services de l’Etat comme l’ensemble des collectivités locales« , qui peuvent néanmoins « compter sur [leur] coopération pleine et entière pour contribuer à surmonter cette crise en travaillant chaque jour à une juste adaptation de nos projets aux circonstances. »

En France, les rassemblements de plus 1000 personnes sont désormais interdits dans le pays afin de freiner la propagation du virus, et les secteurs culturels font parmi des premiers touchés. « En raison du caractère très fragile de nos modèles économiques tournés vers l’intérêt général et l’engagement pour la diversité culturelle, nous appelons l’ensemble de nos partenaires publics et privés à faire preuve, dès à présent, de leur soutien et de leur solidarité.« , termine le communiqué. « Nous avons besoin de leur confiance et de leur présence à nos côtés, maintenant.« 

Le festival, prévu du 19 au 24 mai, n’est pas annulé.

Retrouvez ci-dessous la liste des signataires ci-dessous.

AFXArtjacking FranceArty FartyCagibig : mutualisation de matérielCinéma ComoediaCityCrunchEldorado And CoEncoreEspace GersonKiblindLa Maison MLe Petit Bulletin LyonLes Halles du FaubourgLe SucreLOUD BOOKINGLyon BD FestivalLyon Bière FestivalMediatone – Concerts à LyonMirage FestivalMXNinkasi GerlandNuits sonoresPeinture Fraîche FestivalPlusbellelanuitQuais Du PolarFestival REPERKUSOUNDTeazitTotaal RezLe TransbordeurTribune de Lyon

La rédaction

Laisser un commentaire

Retour haut de page