Catégories
Covid-19

Covid-19 : le point sur la journée du 09 mars 2020

Le Ministère de la Santé a interdit tout rassemblement de plus de 1000 personnes en France, que ce soit en huis clos ou en milieu ouvert. Des dérogations sont attribuées par les préfectures, qui doivent encore clarifier la situation pour tous les lieux culturels et sportifs concernées par cette interdiction. 

Jean-Marc Dumontet s’est exprimé ce matin sur France.info : « On note tout de suite un fléchissement parce que le public, les spectateurs s’interrogent sur la difficulté à se rendre dans les salles de spectacle et si c’est dangereux. Il y a quelque chose quand même qu’il faut dire : dans une salle de spectacle, une personne ne va pas contaminer 500 personnes, autrement on serait tous malades. » 

Le point sur les annulations, reports, ou solutions : 

  • L’Opéra de Paris, déjà touché par le mouvement de grève contre la réforme des retraites, reste « dans l’attente de précisions pour la portée de cette décision sur l’accueil du public à l’ONP ». Idem pour le Théâtre des Champs Elysées. 
  • La Philarmonie de Paris a annulé tous les concerts de la salle Pierre Boulez jusqu’au 22 mars. Les conditions de remboursement n’ont pas encore été précisées. 
  • La préfecture de Paris a annoncé que le match PSG-Dortmund se jouera à huis clos le mercredi 11 mars, au Parc des Princes à Paris. 
  • Le Zénith de Paris annonce que cette décision concerne tous ses spectacles programmés. Dans l’attente de consignes (arrêté, décret…) concernant la période de validité de cette mesure, le Zénith n’a pas donné d’informations supplémentaires. Idem pour le Zénith de Lille qui a indiqué travailler « avec les productions de spectacles à venir pour trouver au plus vite des dates de report. » 
  • Le Musée du Louvre a décidé de réguler sa fréquentation : les visiteurs munis d’un e-billet et ceux bénéficiant de la gratuité sont prioritaires et pourront seuls entrer au musée.
  • Le groupe Nada Surf a décidé de maintenir son concert à la Cigale le 11 mars prochain, avec deux représentations de 500 personnes au lieu d’une. 
  • Le match France-Irlande, dans le cadre du Tournoi des Six Nations de rugby, qui devait se jouer le samedi 14 mars au Stade de France est reporté à une date ultérieure. 

Laisser un commentaire