Le gouvernement a enclenché le stade 2 du plan de prévention et de gestion défini par les autorités. Sur la page dédiée du gouvernement, il est précisé que pour l’instant « il n’y a donc pas d’annulation systématique des événements, mais une appréciation en fonction du contexte et des données territoriales. » Concrètement, ces mesures font partie du plan de pandémie grippale mis en place en 2011, et fait appel « au bon sens. »
Pas d’annulation de matchs de Ligue 1 Conforama, qui ne correspondent pas au « critères de confinement » du plan, ni de fermeture de Disneyland Paris, malgré sa forte fréquentation étrangère : « Les activités en extérieur où vous êtes à deux mètres les uns des autres ne posent pas problème », a expliqué le médecin Jérôme Salomon au Monde. Olivier Véran, ministre de la Santé, a cependant expliqué à BFMTV que des « décisions en interruption de matchs » pourraient être prises, en fonction de « l’évaluation au cas par cas ».
La Ministre des Sports, Raxana Maracineaunu, a déclaré ce 03 mars, qu’il n’y avait pas de critères précis concernant l’annulation d’événements sportifs de plus de 5000 spectateurs, hormis les lieux confinés. « Pour le reste, tout sera étudié au cas par cas. » Elle précise également sur Twitter que « le huis clos peut être une réponse quand l’annulation est envisagée en raison du fort brassage de publics issus de zones à risques. » Elle a également mis en garde sur une potentielle annulation des JO de Tokyo : « On ne sait pas si la situation d’aujourd’hui sera celle dans deux mois. »
Ce plan à géométrie variable n’est pas pour rassurer les professionnels de l’événementiel et du tourisme.
Le ministre de la Culture, Franck Riester, a annoncé sur Twitter la création d’une cellule de veille, suite à une réunion avec les professionnels de la culture le 02 mars. Il charge également le CNM de « répertorier les annulations et de quantifier la baisse du nombre de réservations. »
Du côté des salles de concerts, peu d’annulations à compter. Le Zénith de Paris a confirmé toutes ses dates jusqu’à mi-mars. La Halle Tony Garnier à Lyon ou le Zénith de Toulouse confirment également leurs événements la prochaine semaine. En revanche, l’AccorHotel Arena vient d’annuler tous ses prochains événements.
Un plan, « au cas par cas », qui sème plus de confusion pour les professionnels qu’autre chose…