Catégories
Brèves

[Brève] Faire payer l’entrée dans les parcs nationaux français ? Une idée émergente « délicate à assumer politiquement »

Pour répondre au manque de financement des parcs nationaux, certains spécialistes, pour l’instant minoritaires, réfléchissent à l’instauration de droits d’accès à certaines zones naturelles protégées. 

Faire payer l’accès à la nature en France ? Le président de la République Emmanuel Macron doit annoncer, jeudi 13 février, depuis Chamonix (Haute-Savoie), de nouvelles mesures pour protéger le massif du Mont-Blanc et son écosystème. La veille, lors du quatrième conseil de défense écologique, il avait confirmé la création de quatre nouveaux parcs naturels régionaux − mais toujours sans nouvel engagement financier de l’Etat.

Pour pallier à ce manque de moyens et afin de limiter les effets d’une fréquentation parfois hors de contrôle, certaines voix du monde de l’environnement appellent à réfléchir à l’idée d’un accès payant à certains espaces naturels protégés. Etudiée dans un rapport d’experts en 2018, reprise par Nicolas Hulot avant qu’il ne parte du gouvernement, cette proposition doit encore faire sa place dans le débat public.

Payer un ticket pour randonner dans un parc national est pourtant monnaie courante dans d’autres pays, aux Etats-Unis, en Corée du Sud, au Costa Rica ou au Chili par exemple − où les droits d’entrée représentent près de la moitié du budget des parcs. Mais, en France, une telle mesure est « complètement taboue », regrette Gilles Martin, le président du conseil scientifique du parc national de Port-Cros (Var).

Lire la suite >> 

Source : Le Monde

Laisser un commentaire