Coronavirus : l’industrie de l’événementiel et du tourisme est également impactée

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Le coronavirus, responsable de près de 500 décès, force les acteurs de l’événementiel asiatiques (loisirs, concerts, sport) a changé leurs plans, en pleine célébration du Nouvel An Chinois. 

Les parcs Disney de Shanghai et Hong Kong ont ainsi fermé leurs portes après que les gouvernements chinois et hongkongais aient déclaré un plan d’urgence. 

Côté concerts, de nombreux événements ont aussi été annulés ce mois-ci, et selon Archie Hamilton, promoteur basé à Shanghai à IQ Magazine, cela devrait continuer en mars. « Nous avons informé les artistes qui devraient se produire en tournée en mars en Chine. Nous allons voir comment la situation évolue au cours des prochaines semaines pour savoir si nous pouvons maintenir ces concerts. », a expliqué Zhang Ran, directeur des affaires internationales de Modern Sky à IQ Magazine. Selon lui, l’industrie du live mettra « au moins 6 mois pour se remettre sur les rails ». 

Les billetteries chinoises Maoyan et Taopiaopiao, spécialisée dans la billetterie de cinéma et de théâtre, ont commencé à mettre en place des plans de remboursement pours les spectateurs qui souhaiterait annuler leur billet. 

Les Championnats du Monde d’Athlétisme en salle, prévu du 13 au 15 mars à Nanjing en Chine ont été repoussés par la Fédération en 2021. « Nous avons envisagé la possibilité de déplacer l’événement dans un autre pays. Cependant, étant donné que des inquiétudes persistent sur la propagation du virus en dehors de la Chine, nous avons décidé de ne pas choisir cette option, qui pourrait conduire de nouveau à un report ultérieur. » a déclaré l’organisation dans un communiqué. 

Cette épidémie inquiète le Comité d’Organisation des Jeux Olympique de Tokyo, qui doivent se tenir cet été au Japon. « Nous sommes extrêmement inquiets, dans le sens où l’avancée de l’épidémie pourrait tempérer l’intérêt et l’enthousiasme pour les Jeux. » a expliqué le Comité International paralympique. 

Les compétitions de e-sport, Overwatch, League of Legends et CS : GO, qui devait se dérouler en février et mars ont également reportées ou annulés. 

Les compagnies aériennes chinoises ont également suspendu les vols en partance ou à destination de Wuhan, le foyer du virus. 

A terme, cette épidémie de coronavirus pourrait avoir de lourds impacts sur l’industrie touristique dans le monde entier. Déjà, le gouvernement chinois a interdit les voyages de groupe vers l’étranger, et selon l’Australian Financial Review, cette interdiction pourrait durer a minima deux mois et pourrait durer plus longtemps si le virus n’est pas éradiqué. 

La rédaction

Laisser un commentaire

Retour haut de page