Catégories
Communiqué de presse

[Communiqué] Le SNES demande des soutiens publics pour les spectacles d’humour

Le SNES vient de publier un manifeste pour la diversité et le développement des spectacles d’humour en France et demandent la réintroduction de l’humour dans le champ du crédit d’’impôt pour le spectacle vivant musical. 

Selon le syndicat, le nombre de festivals, spectacles et lieux ne cesse d’augmenter d’année en année. « Les spectacles d’humour transcendent les générations, […] sont l’occasion de nombreuses médiations culturelles. […] Les humoristes ont la particularité d’être auteurs de leurs spectacles. » Et les producteurs investissent annuellement plus de 100 00 euros par an pour ces spectacles. 

Pour continuer ce travail, et développer ce genre, le SNES et la Fédération des Festivals d’Humour qui représentent plus de 100 structures, demandent au ministère de la Culture une réflexion collective sur cette discipline. Ils alertent également sur le ralentissement des projets de développement, et d’un soutien à la professionnalisation d’artistes émergents. 

« Il est crucial de mettre en place des actions d’accompagnement à destination des auteurs, des artistes et des producteurs de spectacles de la filière humour afin de permettre une meilleure organisation de la carrière de ces auteurs et de ces artistes sur plusieurs années par la présentation de leurs créations dans les salles de spectacles et dans les festivals. »

Laisser un commentaire