[Communiqué] Vivaticket déploie le nouveau système d’information des publics de la Tour Eiffel

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Un an et demi après avoir remporté l’appel d’offre de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel, Vivaticket est fière d’annoncer le déploiement de sa solution de billetterie Vision ; un projet ambitieux, incroyablement mobilisant et challengeant pour toute l’entreprise.

Avec plus de 6 millions de visiteurs par an et des pics journaliers pouvant dépasser les 30 000 visites, la Tour Eiffel fait face à des enjeux de distribution et de commercialisation majeurs. En décembre 2017, avec la volonté de toujours répondre au mieux aux nouveaux usages et pratiques de ses publics, elle décide de se doter d’une nouvelle solution de pilotage commercial. Son objectif est clair : transformer sa distribution de billets tout en assurant les fonctions essentielles de ventes de ses caisses et de son contrôle d’accès, grâce à une meilleure maîtrise de ses canaux de vente et une gestion optimisée de ses stocks. 

Au terme d’une consultation et d’une mise en concurrence de plus de 6 mois, elle choisit Vivaticket et la solution Vision pour accompagner les évolutions de sa gestion des publics.

Pour Vivaticket, c’est le début d’une aventure d’un an et demi qui mobilisera à temps plein une équipe projet constituée d’un directeur de projet, d’un chef de projet, d’un chef de produit, et demandera l’implication de plus de 60 collaborateurs développeurs, techniciens, formateurs, spécialistes IT et R&D. Plusieurs milliers de jours de travail, l’introduction de nouvelles méthodes de développement axées autour de cycles courts et une parfaite synergie entre l’ensemble des équipes ont permis de mener ce projet à bien.

Au programme : 

    • Un système de pilotage innovant répondant aux défis de l’optimisation et de l’automatisation des processus interne de la Tour Eiffel, capable de gérer de manière dynamique les stocks de billets entre un grand nombre de revendeurs et le transfert automatique d’un canal de diffusion à un autre.
    • Des API agiles et librement interconnectables, offrant un interfaçage en temps réel à l’ensemble des outils de la Tour Eiffel, afin d’assurer la plus grande flexibilité et autonomie à l’orchestration des ventes au grand public et aux professionnels. 
    • De nombreuses campagnes de tests de montée en charge permettant de valider à chaque étape la performance et la fiabilité des solutions et de s’assurer de la capacité d’absorption de la connexion simultanée d’un grand nombre d’utilisateurs.
  • Une gestion des annulations et remboursements en masse
  • Des rapports spécifiques automatisés
  • Et encore beaucoup d’autres développements à venir tels que l’intégration des moyens de paiements chinois avec WeChat et Alipay, prévue en 2020, ou encore l’optimisation des contrôles d’accès grâce à des scannettes légères dotées d’écrans de contrôle de billets.

Aujourd’hui, la nouvelle solution de billetterie développée par Vivaticket est utilisée par plus de 70 personnes au sein des équipes de la Tour Eiffel. Vivaticket est fière d’accompagner une transformation ambitieuse qui a su préserver et capitaliser sur un savoir-faire unique et précurseur.

A propos de Vision

Le logiciel, développé en partenariat avec le Puy-du-Fou est le logiciel de référence du secteur de la billetterie. Il est exploité par d’importantes institutions du monde de la culture et des loisirs, dont le Parc Astérix, le musée Grévin, les Bateaux Mouches, La fondation Louis Vuitton, le Musée du Quai Branly, le Palais de Tokyo, le Jardin d’Acclimatation ou le musée Guimet.

A propos de Vivaticket

Créée en 1989, Vivaticket (IREC) est un éditeur et intégrateur de solutions logicielles de billetterie et de contrôle d’accès à destination des entreprises opérant dans les secteurs de la culture, du loisir, du divertissement, du sport, et des foires et salons, dans le monde entier. Jouissant d’une excellente réputation, ses solutions logicielles sont reconnues pour leur richesse fonctionnelle, leur fiabilité́, mais aussi la possibilité́ d’assurer une gestion complète et intégrée de l’ensemble des activités commerciales des sites recevant du public. Vivaticket bénéficie aujourd’hui d’une présence globale, comptant plus de 2100 clients à travers 50 pays. Parmi ces clients figurent des références prestigieuses comme Walt Disney World, le Musée du Louvre ou l’équipe du FC Barcelone. La Société́, dont le siège est situé à Bologne (Italie), emploie 450 collaborateurs et dispose d’une présence dans 10 pays, en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord, en Amérique latine ainsi que dans la région Asie-Pacifique. 

La rédaction

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