Viagogo et StubHub : les professionnels s’inquiètent de ce rapprochement

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

On apprenait le 24 novembre l’acquisition de StubHub par viagogo pour plus de 4 milliards de dollars. 

Depuis cette nouvelle défraie la chronique. On apprend que, discrètement, malgré la nouvelle réglementation mise en place en juin dernier, Google ré-autorise viagogo à faire de la publicité sur son moteur de recherche. Un porte-parole de viagogo a d’ailleurs expliqué que la firme « a travaillé étroitement avec Google en coulisse » pour se mettre en conformité. Selon les dirigeants de Google interrogé par IQ Magazine, cette décision ne serait pas en lien avec la fusion viagogo x StubHub. 

Sur IQ Magazine, un expert de la billetterie se pose une question légitime : comment la firme viagogo a-t-elle pu réunir les fonds nécessaires pour procéder à l’acquisition ? Les experts s’interrogent également sur la concurrence dans le marché de la billetterie et la situation de monopole que permet cette acquisition. Enfin, est-ce que ce deal va permettre de « détoxifier » le marché de la billetterie secondaire ; va-t-il y avoir un examen de cette acquisition-fusion par les régulateurs américains ? De manière globale, la nouvelle de cette acquisition a surpris tous l’écosystème de la billetterie, et inquiète pour la suite. 

Adam Webb de la FanFair Alliance a déclaré à IQ Magazine : « [Cette acquisition] ressemble à un acte désespéré des deux parties. […] La FanFair Alliance va porter le dossier devant les régulateurs et politiciens britanniques, et nous conseillons, encore une fois, aux fans d’éviter ces sites. » 

Katie O’Leary, directrice de la campagne FEAT, a également déclaré à IQ Magazine :  « Viagogo affirme que [cette acquisition] permettra de créer une situation « gagnant-gagnant » pour les fans, mais une plus grande consolidation du marché de la billetterie secondaire va restreindre la concurrence et impacter encore plus négativement les fans. » 

« Il existe un scenario où la marque viagogo reste présente pendant un moment pour détourner l’attention sur StubHub, qui est communément considéré comme « le meilleur des méchants. » viagogo pourrait être la plateforme qui récolte la colère des clients, des médias et du secteur de l’événementiel, tandis que StubHub conserve et consolider discrètement sa réputation de conciliateur. », a déclaré Dave Newton, profesionnel de la billetterie. 

Et vous, quelles sont vos réactions suite à cette nouvelle ? Avec cette acquisition, pourrait-on voir le géant de la billetterie débarquer en France ?

La rédaction

Laisser un commentaire

Retour haut de page