La billetterie blockchain : peut-être le produit qui génère le plus d’enthousiasme et d’investissements de la part d’entrepreneurs dans le monde.
Dernier nouveau venu sur le marché : YellowHeart. La plateforme de billetterie, pas encore officiellement lancée, mais imaginée en 2018 aux Etats-Unis, vise (comme toutes les offres similaires) à contrer le marché secondaire spéculatif en permettant aux organisateurs d’un événement de fixer des règles concernant la revente.
YellowHeart proposera à ses utilisateurs de vendre des billets partout sur Internet selon les desiderata des organisateurs d’événements grâce à des ‘smart contracts’ : « La vente de billets est gérée par une blockchain publique, et toutes les transactions, tous les revenus passeront par YellowHeart. », a déclaré le CEO Josh Katz. La plateforme devrait voir le jour au second trimestre 2020.
Originalité de cette solution de billetterie blockchain : elle a été co-fondé par Josh Katz, fondateurs de El Media Group (services de playlists personnalisées pour des hôtels ou des restaurants) avec The Chainsmokers, un duo électro américain, et leur manager Adam Alpert, également CEO de Disruptor Records. C’est la première fois que des artistes s’investissent dans la création d’un service de billetterie.
« Avec The Chainsmokers, nous discutons de la question des revendeurs depuis des années, et nous sommes ravis de nous associer à YellowHeart pour fournir une solution efficace qui redonne le contrôle aux artistes. […] Comme vous pouvez vous en douter, nous avons reçu un soutien incroyable de la part des acteurs de l’industrie musicale, qui envisagent de nous rejoindre d’ici l’année à venir. », a déclaré Adam Alpert.