Bandsintown, l’application de découverte et de recommandation de concerts, vient de lancer Live Music Charts.
Live Data Charts est une nouvelle fonctionnalité, qui propose 24 charts prédictifs de tournées aux US basées sur les données des fans et des artistes : les tournées qui attirent ou peuvent attirer le plus de fans d’une certaine ville ou d’un certain pays seront publiés tous les mois sur le site. Des charts internationaux seront également bientôt dévoilés.
Trois types de classements seront disponibles en fonction du stade de carrière de l’artiste : établi, en plein boom ou émergent. Les artistes seront classés selon un mix entre l’engagement des fans (clics sur la billetterie, réponses aux événement), la croissance de l’audience de l’artiste sur Bandsintown, selon un système de pondération personnalisé.
Bandsintown annonce également un partenariat avec Billboard : toutes les semaines, des classements seront publiés sur le média américain, mettant en avant les artistes les plus en vues aux US et dans le monde.
« Alors que le streaming est en pleine croissance, il n’y a rien de plus vrai que les interactions et l’engagement des fans lors de concerts, pour créer des carrières d’artistes sur le long terme. Les données de Bandsintown sont uniques sur le marché : elles mettent en évidence les étoiles montantes de la musique, sur le plan local et national, sur la base de l’engagement réel des fans. Live Music Charts renforcent ainsi la mission de Bandsintoxn d’aider les artistes en développement. […] Bandsintown est particulièrement bien positionné pour évaluer le comportement des fans sur des tournées et déterminer les variations du secteur du live dans le monde. », a déclaré Fabrice Sergent, directeur associé de Bandsintown.