Une enquête de la DGCCRF met en cause plusieurs acteurs du secteur, mais l’administration refuse de préciser lesquels.
Théâtre, concert ou festival… soyez prudent en achetant vos billets sur internet. Un communiqué de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et des fraudes (DGCCRF) met en cause plusieurs billetteries en ligne. “Sur les 12 plateformes contrôlées, 10 présentaient des anomalies”, détaille l’administration. Parmi les irrégularités constatées, l’absence d’affichage des informations précontractuelles obligatoires mais également des frais de service supplémentaires facturés en cours de commande. Or, le prix est censé être affiché dès le début du processus.
Autre point de reproche constaté sur certains sites : la présence d’un minuteur avec une durée limitée pour réaliser votre achat. Une fois le temps écoulé, vos places ne sont plus disponibles et vous devez repasser commande. Ces techniques de “stress marketing” poussent à la consommation en donnant artificiellement l’impression que le produit ou l’offre pourrait bientôt disparaître. “La filière est pointée du doigt mais ce sont des astuces que tous les sites d’e-commerce utilisent”, analyse Eddie Aubin, spécialiste du marché de la billetterie.
Source : Capital