Catégories
Etudes et Enquêtes

[Etude] Ticketmaster UK : 31% des spectateurs se rendent à un festival pour l’expérience

Live Nation publie « State of Play – Festivals UK”, son enquête annuelle sur les festivals de musique britanniques. Plus de 4000 organisateurs de festivals et 10 000 spectateurs ont répondu au sondage du promoteur international. 

Pour cette étude, Live Nation a décidé de présenter l’étude sous forme de chapitres. Un sondage est également disponible pour déterminer quel type de festivalier vous êtes. 

L’âge moyen des festivaliers se situe à 37 ans, mais tous les âges et genres sont actuellement représentés. 61% des spectateurs se rendent à des festivals avec leurs amis, et souvent en bande, entre 2 et 9 personnes. 

En termes de motivation, 31% des spectateurs se rendent à un festival pour l’expérience, puis 29% pour la musique. Une donnée importante : les festivals deviennent des lieux de tourisme comme les autres, et l’expérience est aussi importante que la musique aujourd’hui. D’ailleurs, la majorité des billets sont achetés avant l’annonce de la programmation complète. 

Dans cette même tendance, l’engagement des festivals est également une donnée importante pour le public. 29% des festivaliers regardent la parité des artistes présents sur scène pour prendre une décision d’achat. De même, les festivaliers apportent de l’importance à l’aspect écologique des festivals : 62% d’entre eux apportent de l’importance à la réduction des déchets sur place, loin devant d’autres préoccupations notamment liées à l’expérience sur le lieu du festival (espace chill, variété d’activités, etc.) 

Enfin, pour parler musique, les fans sont prêts à dépenser très cher pour voir en concert des groupes et artistes iconiques depuis plusieurs années comme The Who, Eminem ou Bruce Springsteen, mais c’est le groupe de K-pop BTS qui remporte tous les suffrages. En revanche, Coldplay, Ed Sheeran, Drake, Oasis et Beyoncé sont les 5 artistes qui composeraient la meilleure tête d’affiche d’un festival. A bon entendeur… 

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude ici.  

Source : Ticketmaster UK

Laisser un commentaire