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STAR lance une campagne de sensibilisation sur la fraude à la billetterie

Entre avril 2018 et avril 2019, Action Fraud, le centre dédié aux cyber-crimes et fraudes britanniques, a reçu 4755 plaintes pour fraude à la billetterie, totalisant ainsi plus de 1,5 millions de livres en pertes pour les consommateurs. Ces plaintes recouvrent des réalités comme des billets contrefaits ou invalides, des arnaques, des billets à des prix trop élevés, ou des infractions à la loi sur des sites de revente.

Malgré une baisse des plaintes d’un tiers par rapport à l’années précédentes, notamment grâce aux campagnes de sensibilisation menée par les organisateurs d’événements, ces chiffres montrent que la fraude à la billetterie reste élevée au Royaume-Uni. Action Fraud a d’ailleurs enregistré une hausse des plaintes en août, au moment des festivals de musique estivaux.

Action Fraud s’est donc associée à STAR, la Society of Ticket Agents and Retailers pour une campagne de sensibilisation auprès des publics. Un guide est disponible pour les spectateurs concernant la marche à suivre pour l’achat de billets en ligne.

« Les chiffres très décevants révèlent que, même si la plupart d’entre nous pensons pouvoir repérer une arnaque, les victimes de revendeurs de billets sans scrupules viennent de tous horizons. Les plus jeunes sont particulièrement touchés, ce qui nous a incités à lancer une nouvelle campagne avec Action Fraud pour atteindre ces publics. », a déclaré Jonathan Brown, directeur général de STAR.

Les deux institutions préconisent donc d’acheter uniquement leurs billets sur des sites labellisés STAR, d’éviter les virements pour l’achat de billets, et de ne pas se fier aux résultats des moteurs de recherche.

L’initiative est soutenue par la Ministre du Numérique britannique, Margot James : « Nous continuons à soutenir les actions des agences gouvernementales qui poursuivent ceux qui ne respectent pas les lois, ainsi que les efforts de STAR et Action Fraud qui sensibilisent le public sur les moyens de se protéger contre la fraude à la billetterie. »

Cette campagne de sensibilisation est déployée sur le digital, et notamment les réseaux sociaux, à l’image de la campagne #FanPasGogo du Prodiss lancée en 2018.

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