Catégories
Actualités

Les gestionnaires de salle AEG et SMG vont fusionner

AEG Facilities et SMG, deux opérateurs de salles internationaux, ont annoncé leur fusion dans le courant de l’année. Le rapprochement de ces deux entités, ASM Global, représenterait 310 stades et salles dans le monde.

Néanmoins, cette fusion inquiète les institutions. Les Autorités de la Concurrence britannique et américaine ont lancé une enquête sur ce rapprochement, pour savoir si la création d’ASM Global pourrait entraîner une baisse de la concurrence sur plusieurs marchés.

Wes Westley, CEO de SMG avait déclaré en février dernier, lors de l’annonce de la fusion : « C’est une étape majeure pour notre secteur. […] Nous prévoyons d’innover encore plus, en combinant notre expertise commune, pour offrir des capacités améliorées aux villes et propriétaires de salles dans le monde entier. » « Cette transaction s’appuie sur la richesse de nos talents et ressources combinés, qui permet d’apporter de la valeur ajoutée et des services innovants à nos clients dans le monde entier. », a rajouté Bob Newman, président des infrastructures d’AEG.

Déjà, des gérants de salles et des promoteurs s’inquiètent de cette fusion, qui pourrait réduire à néant toutes les possibilités de négociation, faire augmenter les cachets des artistes.

Par ailleurs, la question se pose du business model de cette nouvelle structure : jusqu’alors, SMG prélève des frais de gestion sur les salles, tandis qu’AEG investit massivement dans la construction de salles.

Les premières décisions des Autorités de Concurrence doivent être connus avant la fin du mois d’avril 2019.

Source : IQ Magazine

Laisser un commentaire