Catégories
Etudes et Enquêtes

[Etude] En 2018, le prix des billets des festivals européens a augmenté

IQ Magazine vient de publier son rapport 2018 sur les Festivals Européens : le prix des billets a augmenté tandis que la fréquentation a baissé pour cette année.

En moyenne, un billet de festival en 2018 coûtait 178€, soit une augmentation de 8,3% par rapport 2017, bien au-dessus des taux d’inflation sur le continent. Plus de la moitié des festivals étudiés ont indiqué avoir augmenté le prix de leur billet pour 2018, dû à l’augmentation des cachets d’artistes et du coût de production.

De l’autre côté, la fréquentation des festivals a baissé de 2,7% en 2018 pour atteindre 39 475 millions de festivaliers, et seulement 45% des festivals ont affichés complet contre 53% l’année passée. Une baisse qui s’explique selon les organisateurs par la saturation du marché, un climat défavorable, la peur des attaques terroristes. Au Royaume-Uni, le Brexit a également inquiété certains festivaliers étrangers, et ce contexte géopolitique n’a pas favorisé la fréquentation des festivals.

Côté vente de billets, plus de 65% sont effectuées en ligne sur le site des festivals, soit une hausse de 5 points par rapport à 2017. En revanche, la vente de billets via des distributeurs affiliés est passés de 30% à 19,7% en 2018 : les organisateurs reprennent le contrôle de leur billetterie.

Autre fait intéressant, la vente de billet pour la journée a augmenté de 12%, et les festivals n’offrant que des billets jour ont augmenté de 9% : les billets jour représentent ainsi plus de 37% des ventes totales de billets. Ces chiffres montrent une tendance chez les festivaliers : s’ils veulent se rendre à des festivals, ils sont de plus en plus nombreux à n’y passer qu’une seule journée.

Enfin, côté prestataires de billetterie ; en 2018, 30% des festivals interrogés ont utilisé la technologie cashless pour les paiements sur place.

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’étude ici >>

Source : IQ Mag

Laisser un commentaire