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[Brève] Le big data, planche à billets du spectacle

La billetterie des salles et les données qu’elle récolte sont une mine d’informations pour la conquête du public.

Marie-José Malis se gratte la tête : « Il faut bien avouer qu’on est tous un peu largués sur les stratégies de conquête du public. » La présidente du Syndeac, le syndicat qui regroupe les dirigeants d’institutions culturelles, est confrontée, dans son Théâtre de la Commune, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), à la même problématique que tous ses camarades : profils d’abonnés vieillissants, spectateurs exigeants qui répondent à d’autres circuits… Et raconte comment, en mars 2018, alors qu’elle programmait Pièce d’actualité n° 11. Trop d’inspiration dans le 93, un spectacle de coupé-décalé – ces danses urbaines nées dans la diaspora ivoirienne –, la salle était restée à moitié vide, « alors qu’il y avait là des stars absolues et qu’à Aubervilliers, nous sommes entourés d’un public que cela pouvait intéresser ».

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Ce n’est sans doute pas un hasard si le conflit social qui a explosé, à la fin de l’été, au Théâtre de la Commune s’est cristallisé autour du service des relations avec le public et de la billetterie. Dans un monde culturel en crise, la caisse, qui apparaissait hier comme un poste purement technique, est en effet devenue, avec le développement des logiciels de vente de billets et les données qu’ils emmagasinent, un enjeu essentiel. Le nerf de la guerre. Lire la suite >

Source : Le Monde

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