Catégories
Actualités

AEG pourrait devenir actionnaire majoritaire de l’AccorHotels Arena

La Caisse des Dépôts veut céder les 10% qu’elle détient encore dans le SAE POPB, la société qui exploite l’AccorHotels Arena à Paris.

La salle est actuellement détenue par trois actionnaires : la Ville de Paris (54% du capital), AEG (32%) et la Caisse des Dépôts. Trois autres actionnaires sont également présents au capital : le Comité Olympique, l’Office du Tourisme et des Congrès et la CCI.

La Caisse des Dépôts souhaiterait donc céder ses parts à AEG, ce qui inquiète les acteurs du spectacle vivant. Si AEG détenait 42% du capital, la société internationale de production de spectacles détiendrait alors une minorité de blocage : une situation que les professionnels et la Ville de Paris redoute.  « L’affaire est très sensible parce que la mainmise de gros acteurs mondiaux sur les salles ou les festivals peut nuire à l’exception culturelle française, à la diversité artistique, et parce que la personnalité du milliardaire propriétaire d’AEG est sulfureuse », a déclaré Frédéric Hocquard, adjoint en charge de la vie nocturne et de la diversité de la vie culturelle à la Ville de Paris, aux Echos.

Un consortium pour racheter ces parts est déjà dans l’esprit de quelques-uns, mais à 2 millions d’euros, seuls des gros acteurs de l’entertainment pourraient y aller.

Affaire à suivre…

Source : Les Echos

Laisser un commentaire