Catégories
Actualités

Le Gouvernement supprime le crédit d’impôt pour les comédies musicales et spectacles d’humour

En effet, le 15 novembre, l’assemblée Nationale a adopté un amendement du gouvernement excluant les spectacles d’humour et les comédies musicales du champ du crédit d’impôts sur le spectacle vivant. Les critères d’éligibilité seront également restreints.

Lancé en 2016, ce crédit d’impôts a pour objectif de faciliter les investissements des producteurs dans les artistes en développement. Il a bénéficié en 2017 à plus de 14 700 représentations, et a rapporter 2,40€ en recettes fiscales et sociales pour 1 euros dépensé par l’Etat selon le Prodiss.

« Le spectacle vivant est sacrifié alors qu’il ne représente que 5% du coût de l’ensemble des crédits d’impôts dédiés à la culture. Pour donner l’illusion d’un changement, le Gouvernement prix les comédies musicales en développement et les humoristes émergents d’un soutien indispensable, il limite l’éligibilité des projets sans dire pourquoi. Il économisera peut-être 1 million d’euros, au détriment de la diversité artistique, un million qui reviendra directement au cinéma à qui il a accordé une augmentation de crédit d’impôt. », a dénoncé Olivier Darbois, président du PRODISS.

Le PRODISS entend mener le combat au Sénat, dans le cadre du projet de loi de finances 2019, pour rétablir l’indispensable soutien à la filière du spectacle.

Laisser un commentaire