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[Innovation] Football et blockchain : un ménage heureux ?

Le PSG annonçait récemment se lancer dans les cryptomonnaies avec Socios.com. La Juventus de Milan s’y met également, et lance ses Fan Tokan, toujours avec Socios.com.

Le token permettra aux supporters de voter et de prendre part intégrante des décisions du club. Les tokens seront distribués lors d’une vente exclusive aux supporters sur une future application mobile lors du premier trimestre 2019.

« Au club, nous sommes toujours très soucieux et proactifs en matière d’innovation et de nouvelles technologies. Nous sommes convaincus qu’avec Socios.com, nous pouvons offrir de nouvelles opportunités à nos fans de s’engager avec leur club préféré. », a déclaré Giorgio Ricci, directeur des partenariats de la Juventus.

D’autres clubs pourraient bientôt rejoindre le mouvement : Socios.com devrait signer en 2019 le Bayern Munich ou Manchester United.

« Notre objectif à long terme est d’embarquer plus de 50 clubs de football et nous espérons injecter 300 millions de dollars supplémentaires dans le marché du football au cours des prochaines années » a expliqué Alexandre Dreyfus, PDG et fondateur de Socios.com.

Une manière de renforcer le « lien émotionnel entre le club et ses passionnés », et également de générer de nouvelles formes de revenus. D’autres clubs se sont également lancés dans la blockchain : Arsenal qui s’est associé avec CashBet pour développer une cryptomonnaie utilisée pour parier, l’UEFA s’est servie d’une application blockchain pour vendre les billets de la Supercoupe d’Europe, quelques clubs rémunèrent leurs joueurs en cryptomonnaie. Par ailleurs, de nombreuses stars du football ont récemment investis dans des startups dédiées à la blockchain.

Reste à voir si cette technologie va se développer massivement, ou être abandonné. Que ce soit pour un usage marketing, comme avec les Fan Token ou pour la rémunération des joueurs ou leur transfert, l’usage de la blockchain paraît encore légèrement anecdotique aujourd’hui. En revanche, l’utilisation de cette technologie pour la vente des billets est un vrai coup de projecteur sur la blockchain : à l’heure où les solutions dédiées se multiplient alors que la technologie peine encore à être comprise, reste à savoir qui sera le grand gagnant sur ce marché émergent.

Source : FrenchWeb

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