Le futur de la billetterie passera-t-il par le billet dématérialisé ? De nombreuses innovations se développent dans le secteur, afin d’éliminer totalement le billet papier des mains des acheteurs. Pour Ticketmaster US, le format papier n’existera plus à d’ici 2019, d’autres billetteries suivent le même chemin, malgré quelques résistances.
Aux Etats-Unis, le club des Seahawks de Seattle a clairement fait son choix : les supporters devront payer 35$ supplémentaires pour recevoir leur billet en format papier. Par ailleurs, le club a totalement supprimé les billets en print@home. « La billetterie mobile est le moyen le plus sûr, la plus commode et la plus flexible pour la réception et la gestion des billets. Les billets print@home seront désormais discontinués pour cette saison, afin d’éviter tous cas de fraude et de contrefaçons. Tous les billets transférés et revendus devront passer par l’application mobile Seahawks. »
Une décision drastique qui a été plus ou moins bien prise par les supporters. Certains regrettent de devoir désormais transférer un mail pour offrir des billets à ses proches, tandis que d’autres se réjouissent de ce système simplifié.
Que pensez-vous de la décision du club de Seattle ? Si on peut voir des avantages de coûts et de praticité dans cette pratique, 35$ pour un billet papier paraît tout de même exorbitant…