Best Of 2017 : les actus qui ont bousculé la billetterie française

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2017 fut une nouvelle fois une année de réussite et de développement conséquent pour le secteur de la billetterie en France.  

Le magazine MaGestionBilletterie.com a fêté ses quatre ans et dans la continuité de notre mission d’information, Eddie Aubin, président de MyOpenTickets, s’est entouré des experts du secteur pour publier le guide La billetterie, assorti de l’annuaire de la billetterie 2017 aux éditions IRMA.

Dans la même lignée, MyOpenTickets a exporté la billetterie à la française avec une table ronde au Ticketing Technology Forum de Dublin.

MyOpenTickets a également lancé son service de labellisation ControlTick, déjà adopté par trois acteurs de la billetterie française.

En France, l’année 2017 fut marqué par la consolidation de la filière billetterie, de rapprochements avec le secteur du tourisme, d’une première voix collective du secteur auprès des pouvoirs publics, d’innovations dans le secteur du numérique. Retour non exhaustif sur les actualités majeures de cette année.

En 2017, les acteurs de la billetterie française ont commencé à s’implanter à l’international : Tech’4’Team aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, Weezevent au Royaume-Uni et en Espagne.

De nouvelles alliances et acquisitions ont agité le secteur : Fimalac a racheté Bandsquare, Fnac et Deezer se sont associés, Eudonet a été racheté.

Des acteurs ont continué de se développer et ont levé des fonds : Delight, PayinTech, Shotgun

Panda Ticket s’est lancé sur le marché, PayinTech et Yuflow ont étendu leurs services au tourisme. De nouvelles innovations sont apparus cette année : SecuTix et Optionizr pour le théâtre du Châtelet, le Centre des Musées Nationaux et WeChat, le projet collaboratif Data&Musées, Rodrigue et ShareGroop et Infoculture

En 2017, de nombreuses nominations ont également chamboulé le secteur avec d’abord la nomination d’Alexandre Bompard à la tête de Carrefour, Grégory Hachin chez Ticketac, Murielle Hurel chez Billetréduc, Charlotte Broutin chez Ticketmaster, Arnaud Averseng chez France Billet.

L’année est également l’année de la billetterie blockchain, un sujet qui monte, aussi bien en France qu’à l’international.

En 2017, les pouvoirs publics se sont penchés sur le secteur du spectacle vivant et de la billetterie avec les festivals, sur la loi de 2012, ou l’article 48 de la loi « création », qui a réuni les membres du Cluster MyOpenTickets et un certains nombres d’acteurs invités à cette occasion, pour une première voix collective de la filière auprès du gouvernement.  

Côté juridique, Viagogo est épinglé par la DGCCRF, Billetweb a été condamné dans l’affaire contre Weezevent, et la norme NF525 a posé de nombreuses questions.

En 2017, 31% des français ont préféré acheter leur billets en points de vente physique, le secteur du spectacle musical représente plus de 4 milliards d’euros, et France Billet reste la billetterie préférée des français.

Une année 2017 florissante, qui laisse présager une année 2018 sous de bons augures. Selon vous, quelles sont les actualités du secteur qui ont marqué l’année 2017 ?

Nous dédions cet article à Raymonde Chavagnac, directrice d’Alpha-Fnac, disparue cette année.

La rédaction

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