Catégories
Actualités

Le Ministère de la Culture se penche sur un soutien plus sélectif à la création artistique

Le Monde a publié un dossier sur les pistes de réflexion du Ministère de la Culture à l’horizon 2022. Le quotidien s’est procuré un document de travail relatif à la création artistique d’une quinzaine de pages.

Ce document mêle diagnostics et propositions pour améliorer la qualité de l’offre culturelle tout en diminuant la dépense publique : mission délicate, qui s’inscrit dans un le « plan de transformation » demandé par le premier ministre.

Plusieurs constats sont posés dans ce document : alourdissement des charges des lieux subventionnés, augmentation de l’offre de spectacle, peu de représentations, réduction des marges artistiques, normalisation de l’industrie…

Parmi les pistes proposées par le ministère de la Culture, la question des subventions refait surface, avec une réforme des aides aux équipes artistiques, qui deviendraient plus sélective. Par ailleurs, le ministère se penche sur la fréquentation des événements : le temps des représentations pourrait être rallongé, pour permettre de faire vivre les productions publiques plus longtemps et d’attirer plus de public. Une question de rentabilité en somme.

Beaucoup d’éléments sont en jeu dans ce premier document travail, et les experts parient sur la suppression de plus de mille emplois dans le secteur du spectacle vivant public.

Rien n’a encore été validé concernant ces pistes de transformation. Cependant, de tels changements drastiques dans le secteur de la création artistique publique pourrait impliquer une nouvelle donne pour les prestataires…. A suivre.

Crédit : MCC

Laisser un commentaire