Catégories
Actualités

La Chine fait appel à Alibaba pour un système de notation de ses citoyens

Ambiance Black Mirror.  En Chine, le gouvernement a décidé de mettre en place un système de notation de ses citoyens.

Le programme Social Credit System a été décidé en 2014 par le gouvernement chinois et a pour but de monitorer et d’évaluer toutes les activités des citoyens chinois. Chaque habitant du pays reçoit ainsi un Score de Citoyen, qui indique leur niveau de fiabilité.

Un score élevé permet aux citoyens de pouvoir bénéficier de services supplémentaires : plus besoin de dépôt de garantie pour la location d’une voiture, check-in plus rapide aux aéroports. Un score bas n’entraîne pas (pour l’instant) d’actions punitives, comme un refus de prêt ou un refus d’admission dans une école.

Ce programme est actuellement ouvert aux volontaires. Il sera obligatoire pour tous les citoyens chinois en 2020.

Si c’est une velléité du gouvernement, la mise en place du Social Credit System a été confié à des entreprises privées, qui sont en charge de déterminer l’algorithme central autour de ce système. Le géant chinois Alibaba est présent parmi ces entreprises : Sesame Credit qui est géré par une filiale de produits d’assurances, de prêts et de moyens de paiement cashless d’Alibaba.

Les données online sont donc une nouvelle fois au cœur des problématiques de vie privée et de sécurité. Aujourd’hui, les données marketing sont utilisés à des fins commerciales pour tous les acteurs avec une présence online : CRM, emailing, pixels, réseaux sociaux. En Chine, pays communiste, ces données sont désormais utilisées à des fins de surveillance. A méditer.

Pour aller plus loin > 

Source : Wired – Crédit : Kevin Hong

Laisser un commentaire