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[Interview] Arnaud Averseng, nouveau Directeur commercial de France Billet

Dans le cadre de l’arrivée au début d’été d’Arnaud Averseng au poste de Directeur commercial chez France Billet, MaGestionBilletterie.com est allé à sa rencontre pour évoquer son parcours et ses nouvelles missions au sein du groupe.

MaGestionBilletterie : Quel est votre parcours professionnel ?

Arnaud Averseng : J’ai découvert le monde du spectacle par hasard. Adolescent, je me suis investi dans une association qui produisait le plus grand spectacle son & lumière d’Aquitaine (La Bataille de Castillon). Cette expérience m’a mis sur la route de plusieurs metteurs en scène avec qui j’ai pu collaborer et découvrir ce qu’était la direction artistique, la production mais aussi la billetterie. C’est là où j’ai rencontré mon premier employeur, l’éditeur du logiciel de billetterie SimpleCLIC. A la sortie de mes études, il m’a proposé de rejoindre son équipe commerciale. 4 ans plus tard je rencontre Michel Goudard, promoteur et producteur de spectacles dans le Sud-Ouest. J’ai vécu à ses côtés 6 ans d’expériences intenses. J’ai commencé par la gestion du développement de son réseau de billetterie Box Office : 15 magasins dans le Sud-Ouest, un site Internet, un gros réseau de comités d’entreprises, des projets de développements avec les distributeurs français etc.

Michel m’a ensuite confié la direction opérationnelle et commerciale de ses sociétés. Nous assurions la production et promotion de 300 spectacles par an, ainsi que la gestion du Théâtre Fémina de Bordeaux.

Nous avons ensuite rejoint le festival de musique « Garorock » ; puis avons créé le festival d’humour « Les Fous Rires de Bordeaux ».

En parallèle, j’ai monté une société d’édition et de production musicale avec un ami. Comment mieux rester en phase avec le marché qu’en étant totalement immergé ? J’ai d’ailleurs co-produit un premier album il y a peu.

Grâce à ces activités, j’avais régulièrement des relations commerciales avec France Billet. Je me suis toujours très bien entendu avec les équipes. Je connaissais l’ensemble des solutions, et Katia Hersard, Présidente de France Billet m’a proposé de rejoindre la Direction commerciale.

MGB : Quelles sont les activités et les missions que vous avez en charge au sein de France Billet ?

AA : J’occupe le poste de Directeur Commercial des sociétés France Billet, Tick&Live et Eazieer.
J’ai dans mon périmètre plusieurs services :

– les équipes des logiciels de billetterie : Aparté, Datasport et Tick&Live Easy
– l’équipe du logiciel spécialisé dans le gestion de la relation clients (CRM) et gestion commerciale : Eazieer
– l’équipe de commercialisation qui propose aux producteurs de gérer leur billetterie (festivals, salons, tournées, événements ponctuels, etc.). En plus du service opérationnel, l’équipe assure un service de conseil stratégique.
– l’équipe distribution qui paramètre les 60 000 événements annuels du réseau France Billet
– l’équipe de commerciaux produits qui va chercher les (meilleures) offres sur tout notre territoire et dénicher les pépites de notre catalogue
– l’équipe opérationnelle qui assure le liant et la fluidité entre tous ces services

Mes missions consistent principalement à développer les stratégies commerciales de nos activés en France et à l’international.

MGB : Quels types d’améliorations souhaitez-vous mettre en place au sein du Groupe ?

AA : Notre force chez France Billet, c’est d’avoir un fonctionnement agile tout en ayant derrière la puissance d’un grand groupe. C’est pour moi une vision incroyablement positive qu’il faut préserver et développer.

La Fnac et France Billet ont toujours promu la diversité culturelle : c’est tout à fait en phase avec mes valeurs. Je veux amener à nos partenariats, grâce à mon expérience dans ces domaines, une dynamique complémentaire en termes d’innovations.

J’ai toujours aimé comprendre les organisations et les publics ; je continue à être proche du terrain : je veux tester de nouveaux formats !

MGB : Quels sont vos futurs projets pour les mois/années à venir ?

AA : Nous avons pleins de projets en cours :

– Grâce à la fusion Fnac Darty, nous avons agrandi notre réseau : vous pouvez désormais acheter de la billetterie sur le site de Darty
– Nous avons totalement revu notre site web Fnac Spectacles pour mieux répondre aux nouveaux comportements d’achat web. Le mobile est un axe clé de développement pour nous, car il est au cœur des nouveaux usages clients.
– La Fnac a un vrai savoir-faire technologique. La CRM est devenue centrale et nous souhaitons encore mieux exploiter nos datas et le mettre au service de nos clients.
– Nous renforçons nos partenariats commerciaux et proposons de nouveaux outils à nos clients

L’innovation est omniprésente dans le Groupe et c’est ce qui nous anime chaque jour.

MGB : Comment voyez-vous l’avenir de la filière billetterie ?

AA : Je m’interroge sur la tendance actuelle de l’intégration très verticale de la filière par des acteurs étrangers : on voit bien que ce n’est pas la voie la plus favorable à une vraie diversité de l’offre.

La Fnac est un acteur culturel engagé qui défend une certaine conception de la culture et de la profession artistique. Cette philosophie, partagée par France Billet, conforte notre position de leader.

Pour moi, la diversité de la programmation est la garantie du développement de notre marché.
Nous investissons beaucoup sur la communication jeunes talents et restons en veille sur les nouveaux projets artistiques. Le Festival Fnac Live et les nombreux événements culturels (showcase, dédicaces etc.) organisés dans notre réseau de magasins sur tout le territoire français, en sont de belles preuves !

Nous sommes d’ailleurs fiers de promouvoir la diversité grâce notre fort ancrage régional.

Ce que je peux vous affirmer, c’est que le marché de la billetterie a un potentiel de renouvellement incroyable.

Crédit : DR

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