Catégories
Brèves

[Brève] Handicap : les bonnes pratiques des festivals

Selon une enquête du groupe mutualiste Malakoff Médéric sur l’accessibilité à la culture des personnes en situation de handicap, réalisée au printemps dernier, 61 % des personnes concernées considèrent l’accès à la culture difficile. Près de 7 personnes sur 10 aimeraient sortir davantage. Mais le prix, l’affluence et le manque d’accessibilité des lieux (pour 18 % des interrogés) constituent les principaux freins.

Comme chaque été, des centaines de festivals de musique sont organisés aux quatre coins de la France. Lieux de rencontres et de partage, ces festivals ne sont pour autant pas toujours facilement accessibles. Plusieurs festivals agissent pour permettre au plus grand nombre d’y participer en mettant en place diverses mesures facilitant l’accès aux personnes handicapées.

Des outils de communication spécifiques

La plupart des festivals mettant en place des dispositions pour les personnes en situation de handicap créent une page spécifique sur leur site internet expliquant les dispositifs mis en place pour l’accueil de ce type de public. Plusieurs festivals éditent également des guides et plans spécifiques pour les personnes handicapées comme le festival Interceltique de Lorient et son handiplan. Lire la suite >

Source : 3-0.fr

Laisser un commentaire