Catégories
Actualités

Ticketmaster Canada s’exprime sur les bots et la vente de billets

Ticketmaster US annonce avoir bloqué 5 milliards de bots en Amérique du Nord, selon la COO de Ticketmaster Canada, Patti-Anne Tariton, intérrogée par la chaîne canadienne City News.

Elle revient sur les processus de vente pour les tournées internationales : la demande est beaucoup plus forte que l’offre pour ces artistes internationaux. Par conséquence, les billets pour les concerts disparaissent alors en quelques secondes : « La vitesse de la technologie est phénoménale aujourd’hui. Notre challenge c’est de l’utiliser à bon escient. Nous continuons d’investir nos efforts pour que la technologie protège les fans, les consommateurs. »

La question se pose cependant sur le nombre de billets réellement vendus aux fans. En 2014, un rapport du procureur de New York rapportait que seulement 14% des billets d’un concert de Katy Perry étaient vendus au public, le reste étant réservé aux fans clubs, et aux préventes. « Les offres marketing des artistes comprennent aujourd’hui des préventes. Nous devrions peut-être renommer ces opérations, ce ne sont plus des préventes, mais des ventes en elles-mêmes… Toutes ces opportunités sont des moyens pour que les fans puissent acquérir leurs billets. »

Par ailleurs, un récent sondage, mené par l’Institut Angus Reid au Canada, 80% des répondants ont affirmé vouloir interdire l’utilisation de bots. 50% d’entre eux pensent que c’est un problème que le gouvernement doit régler, tandis que l’autre moitié pensent que seules les plateformes de revente doivent s’atteler à la situation en mettant en place des contrôles lors de l’achat de billets. Seulement 23% des répondants ont déjà acheté un billet sur un site de revente.

Source : City News, BNN

Laisser un commentaire