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Nouvelle esclandre contre Ticketmaster Resale en Australie

Encore un nouveau scandale concernant le marché secondaire de la billetterie à l’étranger, mais cette fois-ci, Ticketmaster Resale, la plateforme incriminée a répondu.

Le groupe The Smith Street Band a accusé Ticketmaster de faciliter le travail des revendeurs professionnels avec la revente de billets de ses concerts sur la plateforme Ticketmaster Resale. Accusé directement sur Twitter, le groupe a interpellé la société, pour revente des billets à de prix 6 fois plus élevés que leur valeur faciale.

Cette fois-ci, Ticketmaster a répondu (et quelle réponse !), dans une déclaration envoyée au média triple j. La société assure que Ticketmaster travaille en collaboration avec les salles et les promoteurs, et qu’elle investit « beaucoup de temps, d’argent et de ressource plus que n’importe quelle autre billetterie » pour distribuer des billets aux fans sur le marché primaire.

« Le prix des billets est complètement sous évalué sur le marché primaire, et le marché secondaire continuera d’exister tant que les artistes ne mettront pas en vente des billets au prix que les fans sont prêts à payer. Nous estimons que le marché de la revente représente 8 milliards de dollars à l’échelle mondiale, et tant que l’utilisation de bots sera légale et qu’il y aura de l’argent à se faire dans ce domaine, les revendeurs malhonnêtes continueront à être actifs. »

Les revendeurs malhonnêtes, et également les intermédiaires comme Ticketmaster Resale, continueront en effet d’exister tant qu’il y aura de l’argent à se faire. Curieuse défense pour la société, qui rajoute tout de même que « la revente de billets joue un rôle utile dans l’écosystème, » et que Ticketmaster Resale s’engage à travailler avec les organismes appropriés pour que les fans aient accès aux meilleurs billets.

Le groupe The Smith Street Band n’a pas vraiment apprécié cette réponse et a répliqué sur Twitter « Nous devrions facturer plus cher nos billets ? C’est de notre faute [si les billets sont sur les places de marché de revente], parce que nous voulons rendre l’accès à nos concerts abordables ? »

Par ailleurs, l’Association de Consommateurs australienne a déjà accusé Ticketmaster de politique tarifaires louches et de publicité mensongère après plusieurs scandales, et le gouvernement australien est en train d’étudier une loi pour rendre illégal l’utilisation de bots dans la billetterie, à l’image de la législation américaine, récemment adoptée.

Source :  Triple J, Music Feeds

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