Catégories
Brèves

[Brève] En 2016, les musées italiens ont accueilli 44,5 millions de visiteurs

En 2016, le nombre de visiteurs a atteint 44,5 millions dans les institutions culturelles de l’Etat italien. Un visitorat qui a apporté un chiffre d’affaires de 172 millions d’euros au budget de l’Etat. Soit une augmentation de 4% et 12% par rapport à 2015, ce qui correspond à un gain de 1,2 millions de visiteurs et de 8,5 millions d’euros. La même année, le volume de contenu publié sur les réseaux sociaux directement par les musées a augmenté de 156,5%.

Selon Dario Franceschini, le ministre du tourisme italien, « les données de 2016 ont créé un nouveau record pour les musées et les monuments italiens ».

« C’est la troisième année consécutive de croissance pour les musées italiens », selon le ministre.

En 2013, 38 millions de billets avaient été vendus, et cette année le chiffre atteint 44,5 millions. Cela représente une augmentation de 6 millions en trois ans et de 15% sur la période.

[…]

Plus de 8 millions de personnes ont participé à l’initiative des entrées gratuites le premier dimanche du mois depuis sa création en 2014. En 2016, 3 millions d’entrées ont été enregistrées sur les premiers dimanches de chaque mois, par rapport à 3,5 millions l’année précédente.

[…]

L’expansion progressive de la présence numérique des musées d’Etat joue également un rôle important. Les institutions patrimoniales ont continué de créer des comptes officiels sur les différents réseaux sociaux, et le ministère du Tourisme a intensifié les campagnes de communication en ligne.

Après un an de suivi de la présence et réputation en ligne des musées italiens, le ministère annonce que « la satisfaction globale des visiteurs du musée est de 86,6%, selon les données fournies par la société Travel Appeal ». Cela représente une augmentation d’environ 4% par rapport à 2015.

Pour lire l’article en entier >

Source : club-innovation-culture.fr

Laisser un commentaire