Catégories
Actualités

Disparition de Raymonde Chavagnac, directrice d’Alpha-Fnac

Raymonde Chavagnac, qui a dirigé l’association ALPHA « Arts et loisirs pour l’homme d’aujourd’hui », l’ancêtre de France Billet, est décédée.

Professeur de chant détachée de l’éducation nationale, elle a notamment travaillé au CROUS en menant des activités culturelles.

En 1965, Max Théret et André Essel, co-fondateurs de la FNAC, créent l’association ALPHA et en confient la direction à Raymonde Chavagnac. Jusqu’en 1991, année de dissolution de l’entreprise, elle a ainsi dirigé la première association culturelle dans une entreprise privée. A l’époque, l’association donnait des informations sur l’actualité culturelle, proposait des billets à tarifs réduits à ses clients, et assurait la promotion, voire la coproduction de spectacles.

Au début de l’aventure, Alpha distribuait des contremarques de billets, alloués par les établissements. Très vite, l’association est devenue numéro 1 de la billetterie grand public. Dès le début des années 1980, Raymonde Chavagnac s’est penchée, avec l’aide d’Isabelle Favier, son assistante, sur l’informatisation de la billetterie et a cherché un moyen d’améliorer la gestion de ses stocks de contremarques. En 1986, elles ont également encouragé Michel Baroin, président de la Fnac à lancer le projet Billetel, premier système de billetterie télématique.

Raymonde Chavagnac a participé activement à l’évolution de la billetterie en France et est, en conséquence, citée dans le chapitre « Histoire de la billetterie en France » du guide « La Billetterie – Guide et annuaire de la billetterie du spectacle vivant et de l’événementiel » qui paraîtra le 10 mars aux Editions Irma.

La rédaction adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Raymonde Chavagnac.

Source : WebThéâtre – Crédit photo : DR

Laisser un commentaire