Catégories
Actualités

Double billetterie en tennis et au rugby : coïncidence ?

L’année 2016 a été ébranlé par des nombreux scandales de double billetterie, et plus particulièrement dans le sport.

Au mois de janvier 2016, le président de la Fédération Française de Tennis, Jean Gachassin, était accusé d’avoir vendu des places pour des matches de Roland-Garros pour son propre compte. Cette histoire a été révélée par le Canard Enchaîné et repris par Mediapart. Le désormais ex-président nie tout trafic et a expliqué aux rapporteurs avoir cédé des billets en ignorant que le destinataire en faisait commerce.

Et puis, au mois de novembre dernier, Mediapart publié un reportage accusant Bernard Godet, ex vice-président de la Fédération Française de Rugby, et quelques autres officiels de la fédération, d’avoir mis en place une billetterie frauduleuse.

Ces deux affaires de billetterie frauduleuse ont d’ailleurs interpellé les journalistes de Mediapart, frappé par leur analogie. En effet, ces scandales ont montrent un même schéma : même fraude, même mode opératoire (agence spécialisée qui revend des billets issus du circuit officiel), et même silence de la part des fédérations sportives. Mediapart retrace alors le parcours d’un groupe d’amis, devenus rois de la combine sportive, ayant eu des rôles à jouer dans ces affaires, en même temps…

Crédit : DR

Laisser un commentaire