Avant le rachat du Sweden Rock Festival au mois de novembre dernier, Live Nation a déjà fait l’acquisition de pas moins de 6 autres structures du divertissement en 2016 : les festivals de Union Events au Canada et le plus gros promoteur d’Afrique du Sud, Big Concerts, en février, la plateforme de billetterie grecque Tikethour en juillet, Nous Productions en France en août, et le promoteur américain AC Entertainment, au mois d’octobre.
Au début du mois, Live Nation a racheté à hauteur de 51% la société australienne Secret Sounds, pour un montant estimé à 21,2 millions d’euros. Le promoteur australien organise notamment les festivals Splendour in the Grass et Falls Music and Arts Festival.
Désormais, Live Nation compte plus de 80 festivals dans son portfolio et situés dans le monde entier. Cette nouvelle acquisition permet à Live Nation de mettre un pied sur le contient océanien et de développer encore un peu plus sa présence.
Cependant, ce rachat pose la question de la billetterie. En effet, le festival Splendour in the Gradd travaille depuis 7 ans avec OzTix, une plateforme de billetterie locale, qui a notamment mis en place un système de revente, pour éviter la spéculation sur le marché noir.
Suite à l’annonce de l’acquisition par Live Nation, les fondateurs de Secret Sounds se sont empressés de faire une déclaration à la presse : « Le système de revente du Splendour restera tel quel. C’est incroyablement important pour nous. Ticketmaster ne deviendra pas le distributeur des billets du Splendour ou du Falls Festival. Nous opérerons sur une plateforme de billetterie différente. » Ainsi, la billetterie primaire et secondaire sera complètement indépendante.
De plus, le fondateur a précisé que malgré la part majoritaire de Live Nation dans Secred Sounds, le choix de la programmation resterait libre, et Live Nation n’imposerait pas ses artistes. « Nous avons réfléchi à la programmation comme d’habitude : il n’y a aucune pression pour mettre en avant des artistes commerciaux en raison de tournées. Live Nation est en partenariat avec nous pour faire ce que nous faisons toujours. Nous sommes confiants en ce qui concerne l’intégrité de nos deux festivals. »
Avec plus de 8 milliards de dollars de chiffre d’affaires prévu pour cette année, Live Nation de la musique et du spectacle vivant. L’année 2016 marque la folle expansion de la société, qui s’implante petit à petit dans le monde entier, aussi bien en termes de billetterie que de production.
Crédit : Live Nation