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Interview

[Interview] Bertrand de Roquefeuil, président de Travel Stadium

MaGestionBilletterie.com a interviewé Bertrand de Roquefeuil (à droite de la photo), co-fondateur et CEO de Travel Stadium. Depuis 2012, Travel Stadium propose StadiumBox, une offre de coffret cadeau, spécialisée dans la billetterie de matchs sportifs.

MaGestionBilletterie.com : Quel est votre parcours professionnel et comment vous est venu l’idée de StadiumBox ?

Bertrand de Roquefeuil : J’ai travaillé pendant cinq ans à la direction financière d’un opérateur Telecom avant de créer Travel Stadium.

L’idée de StadiumBox est venue simplement : on n’offre pas de billetterie en cadeau, alors que c’est pourtant une bonne idée. En effet, offrir un billet est souvent compliqué : il faut choisir le match, la date, l’emplacement…

Nous nous sommes alors demandé comment faire de la billetterie un cadeau facile à offrir. Le modèle existait déjà avec les coffrets cadeaux pour les activités de loisirs, nous avons alors créer un coffret cadeau en billetterie, qui contient deux open ticket pour le club de son choix. Ce système permet à chacun de sélectionner des places pour aller voir un match d’un club de sport en particulier.

MGB : Où est-il possible de trouver les Box ? Qui sont les acheteurs ?

BR : La StadiumBox est disponible sur notre site internet et dans les rayons coffret cadeau présents dans 600 points de ventes (Cultura, Auchan, espace culturel Leclerc, Monoprix et Cora).

80% des acheteurs sont des femmes, et 95% achètent la StadiumBox pour en faire un cadeau.

MGB : Comment active-t-on un billet compris dans la Box ?

BR : La procédure se veut très simple. Après avoir acheter la StadiumBox, il faut se rendre sur stadiumbox.net. Chaque Box contient un chèque cadeau avec un numéro unique, que l’utilisateur doit rentrer sur le site. Le site est interfacé avec les systèmes de billetterie (Datasport, AP2S, Digitick) et le canal d’achat est déjà construit pour que le client final puisse réserver et imprimer ses places en ligne.

MGB : Qu’est-ce que la Stadium Box a changé auprès de vos clients ?

BR : La StadiumBox permet aux clubs avec qui nous travaillons de pouvoir toucher une nouvelle cible et de bénéficier de la saisonnalité de noël. Les ventes ne sont pas corrélées aux résultats sportifs mais aux fêtes.

Plus largement, la StadiumBox doit permettre à nos clients de toucher, grâce à la personne qui leur offrira, toute personne qui aime le club mais qui de lui-même ne se rend pas au stade.

Le cadeau devient l’occasion de s’y rendre.

MGB : Les attentats de novembre 2015 ont touché toute la profession. Avez-vous été impacté ? Si oui, à quel niveau ?

BR : Les tristes attentats de novembre 2015 nous ont impactés, comme ils ont eu un impact fort comme tout le secteur de la billetterie et plus largement celui de la consommation à Noël. L’atmosphère étant moins à la fête…

Ainsi, Noël étant notre temps fort commercial, l’impact a été proportionnellement plus important que sur un mois normal.

MGB : Quels sont les autres produits développés par Travel Stadium ?

BR : Travel Stadium propose également deux autres types de produits.

Tout d’abord, des coffrets premium, mis en place l’année dernière avec le Stade Toulousain, l’OM, le GP Monaco et l’ASM Clermont-Auvergne, qui proposent une place en catégorie supérieure et un accès au salon réceptif des stades. Ce produit s’adresse à la fois au grand public et à une cible business. Nous proposons également un coffet supporter pour l’AS St-Etienne, un « full pack » qui propose en plus de deux places, deux entrées au Musée des Verts, deux repas offert et des goodies.

Enfin, nous proposons également des offres d’abonnement (MyOMBox, MyPSGBOx, MyOLBox) qui permet aux supporters de recevoir tous les mois une sélection de produits d’un club, en fonction d’une thématique ou de l’actualité.

Cette offre complémentaire permet de proposer un produit qui n’est plus lié aux fêtes de fin d’années, et d’être plus récurrent, tout en touchant une cible plus jeune. Pour les clubs, cette offre leur permet de segmenter leurs publics de toucher et monétiser leurs supporters hors stades.

MGB : Quels sont les nouveautés Stadium Box à venir pour 2017 ?

BR : En 2016, 7 nouveaux clubs ont rejoint l’aventure : RC Lens, FC Girondins, EA Guingamp, FC Lorient, Stade lavallois, US Montauban et FC Grenoble. Et pour 2017, nous prévoyons encore agrandir notre catalogue, qui contient déjà 35 clubs partenaires !

Crédit photo : DR

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