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StubHub est accusé de s’acheter une légitimité au Royaume-Uni

eBay a dévoilé ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2016 : StubHub a vendu pour plus d’1 million de dollars de marchandises, soit une hausse de 23% par rapport à la même période l’année précédente.

Malgré ces résultats en hausse qui montre que la billetterie secondaire continue de se développer, StubHub accueille de manière plutôt favorable la proposition du parlement britannique pour interdire les bots.

« StubHub soutient la législation contre l’utilisation de bots. L’utilisation abusive de ces programmes nuit à tous les aspects du secteur de la billetterie, en impactant plus particulièrement les fans. Nous avons toujours soutenu les législations anti-bots dans les pays où nous sommes présents. » a déclaré le porte-parole de StubHub au magazine Complete Music Update.

« Cependant, la législation seule ne peut résoudre ce problème. Le rapport du professeur Waterson sur le marché de la billetterie secondaire a conclu que les organisateurs d’événements et les billetteries primaires doivent pouvoir développer une technologie de lutte contre les bots. »

Cette déclaration fait suite aux dernières manœuvres, opérée par la société, pour « se faire des amis » dans l’industrie de la musique britannique. En effet, StubHub est partenaire de la cérémonie des Q Awards 2016 (et lui a même donné son nom), qui récompense des artistes au Royaume-Uni. Ce partenariat a été vu comme un moyen (hypocrite) de faire parler de StubHub par le groupe Fan Fair Alliance, qui se bat contre la billetterie secondaire, alors même que la société n’existe que par ce secteur.

La porte-parole de StubHub Aimee Bates a réagi à cette controverse : « Notre objectif est de chercher des partenariats où nous pouvons utiliser notre portée mondiale pour donner aux organisateurs d’événements un autre canal de vente pour leurs billets. Le partenariat avec les Q Awards est un bon exemple de notre investissement dans le secteur des concerts, et nous continuons à chercher d’autres opportunités comme celle-ci ».

« Nous sommes accusés d’avoir voulu ‘acheter notre légitimité’ à travers le partenariat avec les Q Awards. Mais ce n’est pas le cas : le véritable but de StubHub est de proposer des billets aux fans et d’en finir avec des billets vendus à prix stupidement hauts, en offrant une place de marché sécurisée pour les acheteurs et en proposant un autre canal de vente à nos partenaires. C’est du gagnant-gagnant. » Enfin, la porte-parole a réagi contre les billetteries primaires, en les accusant de n’être pas suffisamment transparentes et de ne pas fonctionner selon les recommandation du rapport Waterson.

Cette dernière accusation fait mouche auprès de la presse britannique, qui estime que les billetteries secondaires ne sont pas plus transparentes, même après le Consumer Rights Act 2015.

Crédit : StubHub

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