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[Etude] Bilan des festivals de musique actuelles en Pays de la Loire

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de Loire, en partenariat avec le cabinet d’études Gece, a publié une étude sur les festivals de musiques actuelles en Pays de Loire. 9 festivals adhérents du Pôle ont répondu à l’appel, pour réaliser une étude sur les publics et l’impact économique des festivals dans la région.

En ce qui concerne les publics : 58% sont des hommes, 50% ont moins de 28 ans, 23% sont des étudiants, 48% sont des cadres et professions intermédiaires. Cependant, ces variables sociales diffèrent selon le type de festival.

En termes de fréquentation, 55% des publics résident en Pays de Loire, mais pour des festivals spécifiques comme le Hellfest ou le Dubcamp, 68% du public vient d’autres régions et la voiture est leur principal moyen de locomotion.

Les publics des festivals se diversifient, puisque sur 22 830 festivaliers interrogés, 41% se rendaient pour la première fois au festival pour lequel ils ont été interrogés.

Concernant l’économie des festivals interrogés, les recettes propres des festivals représentent plus de 50% de leur budget total. Ainsi, les festivals interrogés proposent des moyens d’entrée légèrement plus bas que la moyenne (hors Hellfest) mais vendent plus de billets. Ces 9 festivals génèrent plus de 20,3 millions d’euros de ressources, dont 2,1 millions d’euros de subvention.

Les dépenses des festivals sont réparties entre les frais généraux d’organisation (57%), les charges des équipes permanentes (27%), le promotion des festivals (9%), les impôts et taxes (5%) et les frais de structure (3%). Ces dépenses sont d’ailleurs localisées autour du festival, avec 46% réalisées en région. Enfin, le bénévolat est une part importante du festival : tous les festivals étudiés sont constitués en association.

Enfin, les festivals représentent des outils de développement des territoires. En 2015, 7,6 millions d’euros ont été dépensés par les festivaliers dans les commerces, dont 22% dans les cafés, 20% dans les hypermarchés, 14% dans la restauration rapide et 13% dans le logement. Ainsi, l’impact économique des 9 festivals est de plus de 6 million d’euros, et ils génèrent près de 30 millions d’euros de retombées économiques sur leurs territoires d’implantation.

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’étude ici.

Crédit : Gece

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