Catégories
Etudes et Enquêtes

[Etude] Hausse de fréquentation pour les arts de la scène au Québec

Selon l’Observatoire de la culture et des communications du Québec, le nombre de représentations a augmenté en 2015, avec 17 700 événements pour 6,7 millions de spectateurs.

Ces chiffres indiquent une « certaine stabilité dans les résultats globaux de la scène », mais ave une hausse de spectacles présentés dans des petites salles, et une baisse de fréquentation et de revenus dans les grandes salles.

Au Québec, les spectacles représentent 75% de la fréquentation totale, soit 2% de moins qu’en 2014, et 67% des revenus globaux de la billetterie. A noter, les concerts de chanson francophone voient une hausse de fréquentation et une hausse des revenus de billetterie (+29%). « En 2006, indique ce bulletin Optique Culture, signé par le chargé de projet Claude Fortier, 11 [de ces spectacles] avaient réussi à se tailler une place dans le palmarès des 50 spectacles les plus vus. En 2015, seulement trois y sont parvenus. »

La chanson, toutes langues confondues, redevient la discipline qui cumule la plus grande part de revenus de billetterie (34 %). Les billets s’y détaillent en moyenne 47,19 $ par spectacle ; en danse, ils se vendent 47,12 $; en variétés, 38,78 $; en musique, 38,61 $ et 27,76 $ en théâtre.

Le théâtre de création et l’humour sont de plus en plus prisés par le public, comparé au théâtre de répertoire, la danse folklorique, la musique actuelle, la chanson francophone et la comédie musicale. « Chaque année, indique Claude Fortier, les 50 spectacles les plus vus récoltent ainsi autour du tiers de l’assistance » (31 % en 2015).

Vous pouvez consulter l’intégralité de « La fréquentation des arts de la scène au Québec 2015 » ici.

Crédit : Observatoire de la culture et des communications du Québec

Laisser un commentaire