Catégories
A la une Etudes et Enquêtes

[Etude] Les festivals de musiques actuelles en France 2014

La CNV a publié une nouvelle étude sur les caractéristiques et les évolutions budgétaires des festivals de musiques actuelles entre 2008 et 2014.

Les 104 festivals étudiés ont en moyenne 20 ans, le billet d’entrée est de 24€,  pour 14 000 entrées payantes. Les recettes propres composent 57% du revenu global, 13% sont issus des partenaires privés et mécènes, et 30% de financements publics.

Premier constat, l’évolution du budget montre un fort dynamisme des festivals pendant cette période : leurs charges et leurs produits se sont accrus de 5% en moyenne par an, soit une hausse de budget de 35% en 6 ans.

En effet, entre 2008 et 2014, le prix moyen du billet a augmenté de 3% par an, ainsi que les entrées payantes. Les recettes propres ont augmenté de 6% par an, alors que les financements publics ont augmenté de seulement 1% par an.

Du côté des revenus, les recettes de billetterie sont les plus importantes, et représentent 38% des produits totaux, soit une augmentation de 6% en 6 ans. Malgré les baisses de subvention, les collectivités territoriales représentent 23% des produits, et l’état 3%. Une répartition qui diffère selon le genre du festival : les festivals de musiques traditionnelles, et les festivals pluridisciplinaires sont les plus dépendants des subventions. A noter, depuis 2008, les subventions de l’Europe ont considérablement reculé (-9%) et ne représentent plus rien dans les produits totaux en 2014.

Du côté des charges, les charges artistiques représentent en 2014 29% du budget total, et la technique, la logistique et la sécurité 41%, dont 20% seulement pour la sécurité soit une évolution de 7% supplémentaire.

Ainsi, ces dernières années, les festivals ont démontré leur capacité à attirer toujours plus de public, avec notamment l’accès aux nouvelles technologies (billetterie dématérialisée, cashless, applications, data, etc.) tout en offrant aux publics et aux artistes une accueil toujours aussi qualitatif. Un moyen de faire évoluer leur modèle économique.

Vous pouvez consulter l’étude dans son intégralité ici.

Crédit : CNV

Laisser un commentaire