À l’occasion du 50ème anniversaire du Festival d’Avignon, la startup Merci Public a lancé sa plateforme, qui permet au public de faire venir l’humoriste de son choix dans sa ville.
Elaboré dans le cadre du Mastère Spécialisé Innover et Entreprendre de l’ESCP Europe, le pari des fondateurs est d’organiser des spectacles d’humour grâce à la demande du public. S’il y a assez de demande pour un artiste dans une ville, Merci Public permet l’organisation de la date avec les partenaires locaux, productions et diffusions en tête.
Ce projet vient d’un constat simple : 30% des spectacles d’humour en France ne sont pas rentables faute d’adéquation entre l’offre et la demande, et de nombreux humoristes peinent à trouver leur public pour exercer leur art.
La plateforme référence l’essentiel des humoristes francophones avec biographies et vidéos, et fonctionne comme un vrai catalogue où les spectateurs pourront demander qu’un spectacle ait lieu dans leur ville. Une fois le nombre suffisant de demande atteint – le chiffre dépend du prix de l’artiste et du nombre de places du théâtre -, la prévente des billets est ouverte. Cette solution permet de garantir des jauges remplies pour les artistes, de la rentabilité pour les diffuseurs, tout en récompensant le public.
Plus d’informations sur le site Merci Public
Crédit : Merci Public