La Barbican Art Gallery à Londres installe des points de don sans contact, pour encourager les visiteurs à faire des dons de bienfaisance.
Les visiteurs vont pouvoir faire des dons par un simple contact entre la borne NFC et leur carte de crédit ou leur téléphone. Une borne a déjà été installée dans une partie de la galerie, où les œuvres de Imran Qureshi sont exposées.
Pour l’instant, les dons sont fixés à 2£, mais ce montant pourrait varier en fonction du public et de l’exposition en cours. La Barbican Gallery a installé ce système, face à la baisse drastique des dons de la part des visiteurs. Cette solution facilite le don, en permettant à chacun de donner même s’il n’a pas d’espères sur lui, et est rendu possible par les puces NFC qui sont désormais sur toutes les cartes bancaires et de nombreux téléphones.
Si cet essai s’avère concluant, la galerie a déjà décidé d’installer d’autres bornes de dons cashless à des endroits de passage. De plus, d’autres galeries d’art et même des musées pourraient adopter ce mode de don, permettant de favoriser le financement de ces structures culturelles et d’accroître, dans le même temps, l’engagement des visiteurs.
Dans la même veine, la fondation Mary’s Meal, qui récolte des repas pour des enfants dans le monde, a également installé des bornes de don cashless NFC dans des cafés au Royaume-Uni. Au lieu de la simple boîte à pièce, la borne NFC permet à chaque client du café de donner 30 centimes de livres par simple contact de sa carte bleue, lors de son paiement à la caisse.
Crédit : The Barbican Art Gallery