[Tendance] Files d’attente : faut-il les faire disparaître à tout jamais

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les files d’attentes interminables pour rentrer dans un stade ou dans une salle de concert sont aujourd’hui considérées comme une déficience ainsi qu’un défaut de sécurité qui pourrait et doit être évité.

Les solutions technologiques et logistiques qui permettent d’éviter les files d’attente sont en plein essor aujourd’hui. Lors du Super Bowl, la finale de la ligue américaine de football, le Stade Levi en Californie a lancé une application qui permet de faire rentrer les 68 500 supporters en réduisant les files d’attentes.

De même, de nombreux systèmes, installés dans plusieurs stades, permettent aux supporters de ne pas faire la queue dans le stade pour s’acheter de la nourriture, du merchandising et même aller aux toilettes. Grâce à une application dédiée, les supporters peuvent se faire livrer directement à leur place ce qu’ils ont commandé, et peuvent estimer le temps moyen d’attente pour aller aux toilettes.

Dans les parcs d’attraction, des « Fast Pass » sont également à disposition des visiteurs. En payant une somme supplémentaire, il est possible d’accéder à toutes les attractions pour faire la queue. Aux Etats-Unis, Disneyland propose FastPass+, un système qui permet aux visiteurs de réserver leur place dans trois attractions 30 jours à l’avance. A Paris, le système consiste en des tickets gratuits à réserver le jour même et qui permettent de ne pas faire la queue pour une attraction à une heure donnée.

Ces systèmes sont également employés par les compagnies aériennes, et dernièrement, par des chaînes de restauration : il suffit de commander son plat ou sa boisson (chez Starbucks aux Etats-Unis notamment) via une application mobile, et lorsqu’elle est prête, de simplement passer la récupérer, sans faire la queue.

Ces systèmes ne sont donc pas uniquement réservés aux plus riches, mais aux plus prévoyants et aux plus consciencieux, qui prennent le temps de regarder et de chercher en amont le moyen d’éviter de perdre du temps…

Cependant, la file d’attente pour un événement sportif ou culturel reste un moment important pour certains fans. Des études montrent que les gens préfèrent faire la queue pour une expérience, comme un concert, un film ou un événement sportif, plutôt que pour un gadget ou un simple café.

Lors de la sortie du dernier volet du film Star Wars, des files d’attentes se sont créees devant les cinémas aux Etats-Unis et même en France, alors même que les billets ont été vendus en ligne des mois auparavant, et les sièges réservés. Dans la même idée, il s’est vu des files d’attentes interminables de plusieurs jours devant des salles de concert pour des groupes populaires, investies par des fans désireux d’avoir la meilleure place dans la salle et de passer un bon moment ensemble avant le concert.

Ces files d’attente volontaires et désirables sont une forme de nostalgie et surtout, un moment qui permet aux fans de se retrouver ensemble avant même le début de l’événement, de faire construire l’anticipation et de faire monter l’excitation.  

La file d’attente qui peut et doit être réduite pour certains événements (parcs d’attraction, événement sportif de grande envergure), ne doit pas complètement disparaître : elle fait partie de l’événement en lui-même.

Crédit : DR

close

Oh salut 👋
Nous sommes heureux de vous voir sur MGB Mag.

Inscrivez-vous à notre newsletter Toute l’actualité du marché de la billetterie chaque semaine dans votre boîte mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La rédaction

Laisser un commentaire

Retour haut de page