Catégories
A la une Etudes et Enquêtes

[Etude] Barofest 2015 : les festivals résistent à la crise !

Le CNV, l’Irma et la Sacem ont publié et dévoilé conjointement le Barofest 2016 lors du Printemps de Bourges.

Le baromètre des festivals de musiques actuelles en France vise à décrire les caractéristiques de ces manifestations, et à observer leur évolution et leur développement. Pour cette troisième édition, le constat est plutôt positif : les festivals résistent bien à la crise.

En 2015, 1887 festivals se sont tenus en France, de tous genres et dans tout le territoire français, majoritairement pendant l’été, et durent pour plus de la moitié entre 1 et trois jours.

49% des festivals sont payants, tandis que 20% sont totalement gratuits. A noter, 70% des festivals, tous genres confondus, sont organisés par des associations.

En termes de billetterie, pour 76% des festivals payants ou partiellement payants, 155 millions d’euros sont générés, soit près de 30% de la billetterie du spectacle vivant dans les musiques actuelles !

A savoir : les petits festivals sont souvent gratuits, les moyens sont souvent partiellement payants et les plus gros sont souvent payants, et représentent 88% du total des revenus de billetterie.

Compte tenu de la baisse des subventions et du contexte économique difficile, 109 festivals ont été crées en 2015, mais 92 ont disparu. Ces nouveaux festivals adoptent majoritairement une billetterie payante.

Vous pouvez consulter l’étude Barofest 2015 en entier ici.

Crédits : CNV, Irma, Sacem

Laisser un commentaire