Le parc Olympique Lyonnais, inauguré en janvier dernier, est le premier stade connecté français. Les dirigeants ont voulu innover en proposant de nouveaux services numériques à ses visiteurs, afin d’améliorer son confort et son expérience. Ces dispositifs sont-ils applicables partout ?
Sur place, 700 bornes Wi-Fi haut débit ont été installées par Orange dans le stade, dont 400 spécifiquement pour les tribunes. Ce dispositif permet d’assurer 20 000 connexions simultanées pour les 60 000 spectateurs du stade.
Une application mobile a également été conçue par Vogo Sports, afin d’améliorer l’expérience du spectateur avant, pendant et après le match. Les spectateurs peuvent organiser leur venue, et réserver leurs billets directement depuis leur téléphone ; ils peuvent commander de la nourriture et du merchandising sur place pendant le match (les ventes ont augmenté de 30%).
L’application permet également de visionner des ralentis pendant le match, de suivre le score et les statistiques, remplaçant complètement l’écran géant originel. Enfin, l’application est également interactive : les spectateurs peuvent échanger pendant le match entre eux via le forum de supporters présent sur l’application. Le club lyonnais est également passé au cashless : les paiements dans le stade sont réalisés via l’application directement ou bien via une carte OL.
Ces technologies, approuvées notamment par la Ligue Professionnelle de Football, permettraient aux clubs et aux fédérations de rendre le stade interactif avec le supporter, et de générer de l’engagement positif : une valeur ajoutée non négligeable pour tous les acteurs du secteur de l’événementiel sportif.
Cependant, Gordon Campbell, CEO de Stadia Solutions, l’entreprise qui a connecté le stade Celtic en Ecosse explique : « Il y a beaucoup de défis : d’une part il n’y a pas ‘modèle’ standard. Chaque stade a une architecture unique : la connectivité n’a jamais fait partie du processus de conception et trouver les emplacements appropriés pour les antennes et points d’accès peut s’avérer très difficile. Et la technologie dicte seulement une partie de la réussite d’un lieu connecté, il y a plus d’histoires de catastrophes que de succès. La conception, la configuration, la mise en service et le réglage de la solution sont primordiaux mais peuvent être très longs. »
L’investissement dans ces technologies reste important, et sa mise en place délicate, notamment dans des enceintes peu récentes. Si ces nouveaux dispositifs sont plébiscités par tous dans le milieu sportif, leur mise en place ne se fera pas dans l’immédiat…
Crédit : OL