Le Ministère de la Culture et de la Communication a publié le quatrième observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication ; une étude sur les secteurs de la culture et la proportion de femmes évoluant dans ces secteurs professionnels, ainsi que les écarts de rémunération.
Premier constat, au 1er janvier 2016, les inégalités entre les femmes et les hommes sont toujours bien présentes.
Parmi les lieux de créations et de diffusion artistiques subventionnés par l’Etat, seulement 26% de femmes occupent des postes de direction. Les femmes sont plus nombreuses dans les lieux culturels d’arts plastiques (62% dans les centres d’art, et 55% dans les fonds régionaux d’art contemporain), ainsi que dans le domaine de la danse, ave 58% de femmes. Leur présence reste cependant très faible dans les SMAC avec seulement 10% de femmes à la direction, et aucune n’est cheffe d’orchestre.
En ce qui concerne les 30 musées de France accueillant le plus de visiteurs, 33% de femmes seulement sont à des postes de direction.
Enfin, la part des femmes à la direction des 100 plus grandes entreprises culturelles en France reste marginale, avec seulement 7 femmes.
Dans le secteur du spectacle vivant, les inégalités sont également présentes : seuls 27% des spectacles ont été mis en scène par une femme, et 10% par une équipe mixte. Dans le théâtre, les chiffres sont équivalents à de nombreux pays européens, avec 27% de femmes dans la mise en scène. Cependant, en Ecosse, 47% de femmes ont assuré la mise en scène de pièces dans des théâtres subventionnés. A noter également qu’en France, le nombre de pièces mises en scène par des femmes sont moins représentées que celles mises en scène par des hommes.
En revanche, dans le secteur musical, si il y a toujours très peu de cheffes d’orchestre féminines, 26% de femmes ont mis en scène des opéras.
Ces chiffres quelque peu décevants, qui semblent stagner depuis le premier observatoire paru en 2012, sont à comparer avec le nombre de femmes dans les écoles de l’enseignement supérieur de la Culture : 60% des étudiants sont des femmes, et le taux d’insertion professionnelle est similaire à celui des hommes. Cependant, les écarts salariaux restent très importants, et si elles représentent plus de la moitié des salariés des entreprises culturelles, elles ne représentent que 25% des 1% de salariés les mieux payés, en accédant difficilement à des postes de direction.
Des efforts sont donc à faire dans les institutions culturelles publiques, afin de montrer l’exemple, et de refléter au mieux les écoles de formation culturelle, où la part des femmes est importante, et la société en elle-même.
Pour lire l’intégralité de l’étude : 4e Observatoire des égalités entre femmes et hommes dans la culture et la communication.
Crédit : Ministère de la Culture et de la Communication