Accessibilité et handicap : Polémique au théâtre Chaillot

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Un adolescent de quinze ans en fauteuil roulant, qui devait se rendre au Théâtre Chaillot à Paris pour assister à un spectacle de danse contemporaine, s’est vu refusé l’accès de la salle, en raison de son handicap.

Connaissant le lieu, particulièrement inaccessible pour les personnes en situation de handicap moteur, le père de l’adolescent avait convenu avec le personnel du théâtre d’accompagner son fils avec un fauteuil plus adapté. Cependant, une fois sur place, les responsables de sécurité n’ont pas voulu laisser rentrer l’adolescent.

La direction de la salle s’est expliqué : « Nous ne pouvions prendre le risque de mettre cet enfant en danger. L’impossibilité d’accès pour les personnes en situation de handicap est clairement indiquée. Imaginez que l’on doive évacuer. »

Des travaux dans l’enceinte du Théâtre Chaillot sont en cours. « Le plan d’accessibilité déposé en décembre pour l’ensemble de Chaillot a été validé par la préfecture, les travaux ont commencé. En 2017, tout le monde pourra y accéder », affirme le secrétaire général du théâtre. A noter que le théâtre Chaillot accueille depuis 25 ans l’association AccèsCulture, qui favorise l’accès de la culture aux personnes en situation de handicap.

Les parents de l’adolescent ont écrit à Didier Deschamps, directeur du TNC, le défenseur des droits, le service de l’accessibilité des bâtiments de la préfecture et la ministre de la Culture pour exprimer leur écœurement, et réclamer des excuses.  

Cette situation, regrettable, résulte entre autre d’un malentendu dans l’organisation de cette sortie entre les parents de l’adolescent et le théâtre, et une perdition d’informations entre les différents services du théâtre. Néanmoins, cela souligne également la situation des lieux culturels à Paris et en France concernant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Avec des théâtres et des lieux de représentations souvent de construction ancienne (le Théâtre Chaillot a été construit il y a 79 ans), la remise au norme de ces lieux pour accueillir tout le monde est souvent compliquée, très coûteuse et très longue.

Crédit : DR

La rédaction

Laisser un commentaire

Retour haut de page