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[Marketing] Le club de Liverpool tente de vendre des billets aux enchères

Le club de football de Liverpool a décidé d’augmenter ses revenus de billetterie de 2 millions de livres pour la saison 2016-2017, afin de faire face aux autres clubs. Le club a donc mis en vente des billets à 77£, mais face à la colère des supporters, Liverpool a du faire marche arrière.

Selon The Independant, le club de football aurait donc décidé de mettre de côté une vingtaine de billets et de les vendre aux enchères, aux plus offrants. Les représentants des supporters présents lors des discussions étant en total désaccord, l’idée aurait été immédiatement abandonnée.

Cependant, l’idée de mettre aux enchères des places de match n’est pourtant pas déraisonnable et c’est une pratique courante sur le marché secondaire au Royaume-Uni. En effet, les revendeurs de billets dépassent la valeur faciale du billet et s’adressent à des acheteurs qui ont une motivation à payer un prix beaucoup plus cher que des visiteurs moyens. Ainsi, par le biais des enchères, cet argent irait directement dans les caisses du club, et non à des revendeurs non-indentifiés qui profitent de la situation.

L’idée que le club enraille le marché noir, investisse cet argent récolté en plus dans le stade et le bon fonctionnement de l’équipe, tout en garantissant de ne pas augmenter le prix des autres billets semble donc assez juste pour les supporters de Liverpool.

En réalité, cette stratégie se rapproche du yield management, qui propose notamment d’adapter le tarif de ses billets en fonction de sa cible et du moment de la vente. En France, Loisirs Enchères propose des produits et des services de loisirs, comme des places de spectacle, aux enchères.  

Ainsi, cette nouvelle stratégie de tarification pourrait, dans une certaine mesure, et pour des événements sportifs et culturels très demandés, permettre de garantir un accès à tous à ces événements de manière juste et abordable.

Crédit : DR

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