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[Tendance] Les transports : un nouvel enjeu pour les producteurs et les billetteries

Après l’achat du billet, la question centrale pour un spectateur est son moyen de  transport pour se rendre à l’événement. Des offres packages, composées du billet pour l’événement et le transport, sont disponibles sur le marché, notamment pour des événements comme des festivals. Face à cette problématique, et à ce chaînon manquant dans le parcours d’achat du client, de nouvelles offres de transport sont en train d’émerger, avec notamment du co-voiturage ou co-motorage ou de la location de voitures entre particuliers. Ces offres nouvelles peuvent permettre d’enrichir l’expérience des utilisateurs, en leur proposant un service complet.

BlaBlaCar, créée en France en 2006, propose de mettre en relation des conducteurs et des passagers partout en Europe, et est devenue la première plateforme de covoiturage en France.

La plateforme a mis en place des partenariats avec plusieurs festivals en France, comme les Vieilles Charrues ou les Francofolies, et en Europe, ainsi qu’avec le club de football des Girondins de Bordeaux.

Justine Renaudet, responsable de la communication France chez BlaBlaCar  explique : « 80% du bilan carbone des événements comme les festivals ou les matchs sportifs est lié au transport des spectateurs pour se rendre sur place. Avec ce type de partenariat, nous proposons aux organisateurs de réduire leur bilan carbone et de les aider à régler les problèmes de stationnement ainsi que les embouteillages autour du lieu de l’événement. »

« Aux Vieilles Charrues, nous avons mis en place des actions pour sensibiliser au maximum les festivaliers à ce mode de déplacement, écologique et économique. Ainsi, les voitures de covoiturage avec plus de 4 personnes à bord ont pu avoir accès à un parking réservé, tout près de l’entrée du festival. De plus, nous sommes présents au sein de certains festivals, afin d’aider les festivaliers à rentrer chez eux en covoiturage, en recherchant leur trajet directement au sein du festival. Nous souhaitons nous développer dans ce sens, en mettant en place des partenariats avec d’autres festivals ou salles de spectacle, ainsi qu’avec des billetteries. Cela fait sens pour nous d’intervenir en fin d’achat de billet, en proposant au client d’organiser son transport. »

OuiCar, créée en 2012 est une plateforme collaborative de location de voitures entre particuliers, sur Internet et application mobile. Aujourd’hui, la plateforme compte près de 600 000 utilisateurs et 30 000 voitures à louer partout en France. Les propriétaires peuvent rentabiliser leur voiture et payer ainsi une partie des frais d’entretien ou d’assurance de leur voiture. Pour les locataires, c’est la possibilité de  louer une voiture où ils veulent, 30 à 40% moins cher qu’en agence.

Valentine Courcoux-Perrin, directrice de la communication, revient sur le concept de la plateforme : « Nous sommes une start-up en pleine croissance : le nombre de locations a été multiplié par quatre ces deux dernières années, et nous avons doublé le nombre de salariés en un an. De plus, la SNCF est devenu investisseur de OuiCar au mois de juin dernier, afin de proposer la location de voitures entre particuliers aux voyageurs, après l’achat de leur billet de train. »

« Nous présentons des escapades faciles sur notre blog et sur nos réseaux sociaux, qui servent à donner des idées de sortie et de voyages à notre communauté. Nous sommes pour le moment plus présents au niveau touristique, par le biais de partenariats avec des offices de tourisme. Cependant, le secteur culturel fait beaucoup de sens : aller à un festival en OuiCar ou y aller en train puis louer une voiture à l’arrivée peut se révéler extrêmement intéressant. En 2015, nous étions présents au festival d’Avignon. Le public des festivals est très attiré par ce type d’offres « bons plans » et partage de ressources. Il nous reste à les développer encore un peu plus. »

Mapool, lancé en juin 2015 est une plateforme de co-motorage urbain instantané: du co-voiturage mais en moto. 

L’application mobile permet aux 10 000 utilisateurs d’être connecté en temps réel avec des conducteurs de deux roues, qui peuvent conduire les utilisateurs rapidement d’un point à un autre en ville et à prix libre déterminé en fin de trajet

Olivier Czapka, co-fondateur de Mapool explique son positionnement : « Nous souhaitons nous développer très activement dans le secteur culturel. Pour le moment, notre service est majoritairement utilisé à partir de 16h jusqu’à 1h du matin : les gens utilisent Mapool quand ils sortent du bureau pour se rendre sur leur lieu de sortie, rentrer chez eux ou juste pour ne pas prendre le métro. Nous proposons un service nouveau, qui permet aux spectateurs de se rendre très facilement et pour pas cher à leurs événements. »

« Par exemple, nous avons mis en place des partenariats avec le Weather Winter et le Salon de la Mode (qui a lieu fin janvier) à Paris où des trajets ont été offerts pour faire découvrir Mapool aux participants, qui étaient d’ailleurs ravis d’éssayer. Ces jeux concours ont été relayés par les organisateurs avec succès, ce qui nous a donné en échange une bonne visibilité. Nous souhaitons réitérer ce type d’échanges pour promouvoir Mapool auprès de structures telles que des salles de spectacles parisiennes et des revendeurs de billetterie, en utilisant par exemple le verso des billets de spectacles pour y apposer notre logo, ou bien en proposant notre solution comme moyen de transport après l’achat d’un billet de spectacle. Mapool permet simplement de se faciliter la vie pour arriver à l’heure à son spectacle » 

Ainsi, des prestations de services externes, comme des offres de transports collaboratifs peuvent s’agréger à la billetterie, en proposant un service complet aux spectateurs, et leur permettre de vivre une expérience complète, avant, pendant et après l’événement.

Crédits : BlaBlaCar, OuiCar, MaPool.

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