Catégories
A la une Actualités

Le Sénat rejette le budget de la culture

Samedi dernier, à l’occasion de l’examen du projet de budget 2016, le Sénat, majoritairement à droite, a rejeté le budget de la Culture, adopté en première lecture par l’Assemblée.

Pour l’année 2016, les crédits de la culture sont en hausse de 2,7% pour atteindre une somme de 7,3 milliards d’euros, contrairement aux années précédentes. En 2013, le budget a baissé de 4%, et de 2% en 2014.

Pour certains sénateurs, ce budget 2016 n’est qu’un « budget de rattrapage qui ne répond pas aux attentes ». Pour d’autres, ce budget permet de montrer l’engagement du gouvernement en faveur de la culture et constitue une réponse favorable aux événements du 13 novembre dernier. L’augmentation des moyens, même modeste, bénéficiera aux territoires et aux publics plus fragiles.

Pour le Ministère de la Culture, la part de « mission culture », devrait atteindre 1,2% du budget total des dépenses de l’Etat en 2016, et ce budget devrait répondre à trois objectifs prioritaires. En premier lieu, l’accès de tous à la culture, en particulier les plus jeunes. Le deuxième engagement concerne le soutien public à la création. Enfin, ce budget a pour ambition d’accompagner le secteur culturel et les médias dans le numérique, comme « l‘accompagnement des petites labels de musique dans l’adaptation de leur modèle au numérique, en pérennisant le fond de soutien à l’innovation ».

Après une commission mixte chargée de trouver une version commune aux deux chambres, le budget de la Culture devrait être voté de nouveau par l’Assemblée, sous peu.

Crédit : Sénat

Laisser un commentaire