La Mairie de Paris va débloquer plus de 3 millions d’euros d’ici à 2020 pour soutenir les salles de musiques actuelles et la création musicale.
Le Conseil Parisien de la Musique, instance de concertation entre la municipalité entre les professionnels du secteur s’est réuni au début du mois pour annoncer la décision de déloquer 625 000€ par an, pour soutenir et préserver les musiques actuelles dans la capitale.
Ce budget servira notamment à des travaux d’insonorisation et de mise en accessibilité des salles de concerts. Objectif ? Soutenir le modèle économique de ces salles, souvent fragiles. Le CNV participera a hauteur de 150 000 euros par an à cet effort, et choisira, avec le CPM, les bénéficiaires de cette aide au premier trimestre 2016.
De même, la Mairie va demander au Ministère de la Culture, l’extension de l’exonération de la contribution économique territoriale aux salles de musiques actuelles et aux disquaires. La Ville va également verser 50 000 euros au GIP Café Culture, pour aider les cafés de moins de 200 places à payer les artistes.
Enfin, le Ministère de la Culture a annoncé la création du Festival Paris Music, destiné à mettre à l’honneur la création musicale, lors du mois de mars prochain.
Une initiative de la capitale française qui se place dans la lignée des actions annoncées pour soutenir la vie nocturne parisienne. Un investissement à long terme pour Paris, qui souhaite faire de la capitale un lieu incontournable de création musicale.
Crédit : DR